Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astragale de Cassiopée
8 novembre 2009

Incipit-bulle du dimanche

1.

" Hou! Hou! Hou! Hou! Hou... Oh! regardez-moi, je crève. Sous la porte cochère, la tempête de neige me chante mon requiem et je hurle avec elle. Crevé, je suis crevé. Un gredin au bonnet crasseux, le cuisinier de la Cantine diététique pour les fonctionnaires du Comité central de l'Economie populaire, m'a jeté de l'eau bouillante et m'a brûlé le flanc gauche. Quel saligaud, tout prolétaire qu'il est! Seigneur, mon Dieu, comme j'ai mal! Je suis ébouillanté jusqu'à l'os. Alors je hurle, je hurle, mais ça n'aide pas de hurler."

Mystere

2.
"Malheureux celui auquel les souvenirs d'enfance n'apportent que crainte et tristesse. Misérable celui dont la mémoire est peuplée d'heures passées dans de vastes pièces solitaires et lugubres aux tentures brunâtres et aux alignements obsédants de livres antiques, et de longues veilles angoissées dans des bois crépusculaires composés d'arbres absurdes et gigantesques, chargés de lianes, qui, en silence, poussent toujours plus haut leur bras sinueux. Tel est le lot que les dieux m'ont accordé - à moi, l'étonné, le banni, le déçu, le brisé. Et pourtant je me sens étrangement satisfait et m'accroche farouchement à ces souvenirs flétris lorsque mon esprit, pour un moment, menace d'aller au-delà, chercher ce qui est autre.
Point ne sais où je suis né, mais le château était infiniment vieux et infiniment affreux, plein de passages obscurs et de hautes voûtes où l'oeil, lorsqu'il se hasardait vers elles, ne décelait que nuit et toiles d'araignée. Les pierres dans les couloirs gauchis semblaient toujours atrocement humides, et il régnait partout une odeur maudite, odeur de charniers toujours renouvelés par les générations qui meurent."

Masque

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour la p'tite :o) leçon sur Naum Gabo : j'ai bien aimé vos explications , un petit air de contes et légendes...<br /> Je comprends que vos journées dépassent les 48 heures ...j'y espère le plus de joies possibles .De toutes façons, un B.n'est pas une machine à coca, mais un plaisir..Je vous embrasse bien fort .<br /> Je travaille aussi le 11, Nous pourrons boire un café en imagination .Amitié .KARA
H
Kara, vous pouvez m'envoyer votre énigme oui. Je la mettrai en ligne dès que possible. Sachez toutefois que pour moi, la semaine sera chargée. Je vais travailler du lundi au samedi inclus (y compris le 11 novembre) ce à quoi il faut ajouter les divers et variés de la vie... Bàv<br /> <br /> @ Clopine : Mais lancez-vous folle des papous! ;o)<br /> (Votre remarque sur mes énigmes de traduction est intéressante, faudrait que je vous explique)
H
Naum Gabo (1890-1977). Kara, il est considéré comme un des premiers à avoir pratiqué l'art cinétique. Comme je l'ai dit, attaché au mvt constructiviste (art devient un outil au service du social)<br /> Gabo a cherché à exprimer la modernité comme avec ses fils de nylon tendus sur du plexiglas.<br /> Pour cette série "Construction linéaire dans l'espace" Gabo veut décrire l'espace sans représenter la masse. Il a dit, avec ses strates de fils impénétrables vouloir créer une "surface vivante". Il y a 26 versions de sa "construction linéaire".<br /> Ah oui, Gabo avait quitté la Russie en 1922 pour vivre en Europe avant de rejoindre (définitivement) les U.S.A. en 1946.
K
Pado,C'est que je croyais que c'était RODCHENKO, le sculpteur....<br /> parce que je suis incollable , on a pu le voir aujourd'hui, sur le constructivisme russe . Naum Gabo , je n'ai pas trouvé Grand-chose Harmonia nous dira .Il neige vous savez, un p'tit coin de la tanière à Pado çà doit être confortable .A demain .Tiens il s'est endormi . Qu'il est beau quand il dort . IL faudra que je le lui dise ..
P
Gabo, pado<br /> j'aurais pu faire un effort<br /> Ce doit être Sophie qui me stresse avec sa neige.<br /> Kara,<br /> construction spatiale !<br /> Aboiement de joie, et frétillement de ....,<br /> mais non mon pado ce n'est qu'un jeu, tu fais comme les marmottes, tu creuses ton terrier et tu dors.
L'astragale de Cassiopée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité