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L'astragale de Cassiopée
10 décembre 2010

Incipit-Bulle du week-end

Voici les auteurs et les textes à découvrir pour ce week-end. Allez, ils sont relativement faciles à trouver et valent bien une première salve de tentatives sans tricherchage...

1.    " Me sera-t-il permis aujourd'hui d'ouvrir un tombeau devant la Cour, et des yeux si délicats ne seront-ils point offensés par un objet si funèbre? Je ne pense pas, messieurs, que des chrétiens doivent refuser d'assister à ce spectacle avec Jésus-Christ. C'est à lui que l'on dit dans notre Evangile : Seigneur, venez, et voyez où l'on a déposé le corps du Lazare; c'est lui qui ordonne qu'on lève la pierre, et qui semble nous dire à son tour : Venez et voyez vous-mêmes. Jésus ne refuse pas de voir ce corps mort, comme un objet de pitié et un sujet de miracle; mais c'est nous, mortels, misérables, qui refusons de voir ce triste spectacle, comme la conviction de nos erreurs. Allons, et voyons avec Jésus-Christ; et désabusons-nous éternellement de tous les biens que la mort enlève.
         C'est une étrange faiblesse de l'esprit humain que jamais la mort ne lui soit présente, quoi qu'elle se mette en vue de tous côtés, et en mille formes diverses. On n'entend dans les funérailles que des paroles d'étonnement de ce que ce mortel est mort. Chacun rappelle en son souvenir depuis quel temps il lui a parlé, et de quoi le défunt l'a entretenu, et tout d'un coup il est mort. Voilà, dit-on, ce que c'est que l'homme! Et celui qui le dit, c'est un homme; et cet homme ne s'applique rien, oublieux de sa destinée! ou s'il passe dans son esprit quelque désir volage de s'y préparer, il dissipe bientôt ces noires idées; et je puis dire, messieurs, que les mortels n'ont pas moins de soin de s'ensevelir les pensées de la mort que d'enterrer les morts mêmes. Mais peut-être que ces pensées feront plus d'effets dans nos coeurs, si nous les méditons avec Jésus-Christ sur le tombeau du Lazare, mais demandons-lui qu'il nous les imprime par la grâce de son Saint-Esprit, et tâchons de la mériter par l'entreprise de la Sainte Vierge. Ave."

RGDD


2.       " Un trapéziste - on sait que cet art, qui s'exerce dans les hauteurs, sous le chapiteau des grandes scènes de variétés, est un des plus difficiles auxquels l'homme puisse accéder - un trapéziste donc avait, tout d'abord dans un désir de perfectionnement, puis par une habitude devenue tyrannique, organisé sa vie de telle manière, qu'aussi longtemps qu'il travaillait dans le même établissement, il restait jour et nuit sur son trapèze. Pour répondre à ses besoins, d'ailleurs très minimes, des serviteurs, qui se relayaient, veillaient en bas et, grâce à des récipients spécialement prévus à cet effet, faisaient monter et descendre le nécessaire. Ce mode de vie n'entraînait aucune véritable difficulté pour l'entourage; c'était seulement un peu gênant pendant les autres numéros du programme; on ne pouvait pas dissimuler qu'il fût resté là-haut et, bien qu'il se tint généralement à ce moment-là tout à fait immobile, les regards du public  s'égaraient quelquefois de son côté. Mais les directeurs ne lui en tenaient pas rigueur, car c'était un extraordinaire, un irremplaçable artiste. On comprenait naturellement qu'il ne vivait pas ainsi par pur caprice et que c'était pour lui la seule manière de se maintenir en forme et d'exercer son métier à la perfection."


ME

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Commentaires
H
Le texte 1 est le début du "sermon sur la mort" de Bossuet.<br /> La peinture, "La guilde des drapiers" de Rembrandt<br /> Tous deux sont datés de 1662.<br /> <br /> Le texte 2 est le début de la courte nouvelle de Kafka "Le trapéziste";<br /> La peinture est de Max Ernst...
H
Le premier peintre est en effet Hollandais mais ni VD ni FH...<br /> <br /> Le texte 1 est trouvé.. Qu'on y mette la serre de l'aigle ou le doigt...<br /> <br /> Le second tableau est trouvé aussi...<br /> <br /> Reste le texte 2. Et oui, le style est très reconnaissable même si le texte que j'ai choisi est un des plus "ratés" de l'écrivain. Reste son style et sa directe étrangeté très caractéristiques<br /> En fait, Martinas a trouvé aussi...
M
Bonsoir à vous, Jean-ollivier<br /> Si ça ne pose pas trop de problème... sans craindre un procès, je peux donner des indices sur ce que je pense avoir trouvé ...
J
le deuxième tableau est sérieux au maximum. Le premier est hollandais, VD plutôt que FH (eux aussi seraient plus sérieux). Le premier texte est normand. Il provient de Laigle plutôt que de Seine et Marne. Je ne trouve pas l'ateur du texte 2, bien qu'il m'évoque un stylite notoire.
Z
Le 2, mais oui bien-sûr, réponse trop rapide, le peintre des escaliers qui ne vous lâchent plus.
L'astragale de Cassiopée
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