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L'astragale de Cassiopée
3 février 2014

Benito Cereno, une histoire (notre histoire ?) derrière un roman.

Les deux faces de l'Empire : Melville les connaissait, nous vivons toujours avec, un article de Greg Grandin, un historien américain qui a notamment écrit Forlandia, l’histoire de la colonie fondée par Henry Ford au Brésil. 

Tout le monde connaît Moby Dick, les amateurs de littérature pure (?) connaissent et aiment Bartleby, moins nombreux peut-être sont celles et ceux qui connaissent Benito Cereno[1], une nouvelle de Herman Melville. Greg Grandin se sert de Benito Cereno comme fil conducteur d’une histoire de l’esclavage aux débuts des États-Unis.

 

Un capitaine prêt à mener lui-même et tout ce qui l’entoure à la ruine dans la chasse à une baleine blanche. C'est une histoire bien connue, et au fil des ans, Achab le fou dans le plus célèbre roman de Herman Melville, Moby Dick, a été pris comme exemple de puissance américaine déséquilibrée, et encore récemment, lors de l'invasion désastreuse de l'Irak par George W. Bush.

Mais ce qui est vraiment effrayant, ce ne sont pas nos Achab, les faucons qui veulent régulièrement renvoyer à coups de bombes un pays misérable, que ce soit au Vietnam ou en Afghanistan, à l'âge de la pierre. Ce sont les types respectables qui sont la véritable « terreur de notre époque », comme Noam Chomsky les a collectivement désignés il ya près de 50 ans. Les personnages vraiment effrayants sont nos politiciens les plus austères, des universitaires, des journalistes, des professionnels et des gestionnaires, des hommes et des femmes (bien que ce soit la plupart du temps des hommes) qui se croient moralement responsables, et qui rendent dès lors les guerres possibles, qui dévastent la planète, et rationalisent les atrocités. Ils représentent un modèle qui est avec nous depuis longtemps. Il ya plus d'un siècle et demi, Melville, qui avait un capitaine pour chaque face de l'empire, les a parfaitement exprimés - pour son époque et pour la nôtre.

Au cours des six dernières années, j'ai fait des recherches sur la vie d'un tueur de phoques américain, un capitaine de navire nommé Amasa Delano, lequel, dans les années 1790, a été parmi les premiers habitants de la Nouvelle-Angleterre à naviguer dans le Pacifique Sud. L'argent coulait à flots, les phoques étaient nombreux, et Delano et les autres capitaines de navires établirent les premières colonies américaines non officielles sur les îles au large des côtes du Chili. Ils opéraient sous l’égide d’un conseil informel des capitaines, répartissaient les territoires, rendaient les dettes contractées exécutoires, célébraient le 4 Juillet, et ont mis en place des tribunaux ad hoc. En l'absence de Bible disponible, les œuvres complètes de William Shakespeare, qu’on trouvait dans les bibliothèques de la plupart des navires, étaient utilisés pour prêter serment.

Au cours de sa première expédition, Delano a emporté des centaines de milliers de peaux de phoque en Chine, où il les a échangées contre des épices, de la céramique et du thé à ramener à Boston. Pendant la seconde expédition, qui fut un échec, cependant, un événement a lieu qui va rendre Amasa célèbre - au moins parmi les lecteurs du roman d'Herman Melville.

Voici ce qui s'est passé : un jour de février 1805 dans le Pacifique Sud, Amasa Delano a passé près d'une journée complète à bord d'un navire négrier espagnol délabré, conversant avec son capitaine, aidant aux réparations, et distribuant nourriture et eau aux passagers assoiffés et affamés, une poignée d'Espagnols et environ 70 hommes et femmes qu'il pensait être des esclaves provenant d’Afrique de l'Ouest. Ce n'était pas le cas.

Ces Africains de l'Ouest s'étaient rebellés des semaines plus tôt, tuant la plupart de l'équipage espagnol, ainsi que le négrier qui les menait au Pérou pour être vendus, et exigeant de retourner au Sénégal. Quand ils repérèrent le navire de Delano, ils montèrent une machination : le laisser monter à bord et agir comme s’ils étaient encore esclaves, afin de gagner du temps pour saisir le vaisseau et les fournitures du phoquier. De façon très remarquable, pendant neuf heures, Delano, un marin expérimenté et parent éloigné de futur président Franklin
Delano Roosevelt, fut convaincu qu'il était sur un navire négrier en détresse mais fonctionnant normalement.

Ayant à peine survécu à la rencontre, il décrivit son expérience dans ses mémoires, que Melville a lu et a transformé en ce que beaucoup considèrent comme son "autre" chef-d'œuvre. Publié en 1855, à la veille de la guerre civile, Benito Cereno est l'une des histoires les plus sombres de la littérature américaine. Le livre est narré du point de vue d'Amasa Delano alors qu’il erre perdu dans le monde parallèle de ses propres préjugés raciaux .

Une des choses qui ont attiré Melville vers le Amasa historique est sans aucun doute la juxtaposition entre son joyeux amour-propre - il se considère comme un homme moderne, un libéral opposé à l'esclavage - et son inconscience complète du monde social qui l’entoure. Le véritable Amasa était bien intentionné, judicieux, modéré, et modeste .

En d'autres termes, ce n'était pas Achab, dont la poursuite vengeresse d'une baleine métaphysique a été utilisée[2] comme allégorie de tous les excès américains, de chaque guerre catastrophique, de chaque politique environnementale désastreuse, depuis le Vietnam et l'Irak jusqu’à l'explosion de la plateforme pétrolière de BP dans le Golfe du Mexique en 2010.

Achab, qui déambule avec sa jambe de bois sur la plage arrière de son navire condamné, pénètre les rêves de ses hommes dormant en-dessous comme les « dents broyeuses des requins ». Achab, dont l’obsession est une extension de l'individualisme né de l'expansion américaine et dont la rage est celle d'un ego qui refuse de se limiter aux frontières de la nature. « Notre Achab », comme dit un soldat dans le film d'Oliver Stone Platoon à propos d’un sergent impitoyable qui tue de façon insensée d’innocents Vietnamiens.

Achab est certainement une des faces de la puissance américaine . Dans le cadre de la rédaction d'un livre sur l'histoire qui a inspiré Benito Cereno, j'en suis venu à penser que c'est pas la plus effrayante – ni même la plus destructrice des faces américaines. Voyez plutôt Amasa.

Tuer les phoques

Depuis la fin de la guerre froide, le capitalisme extracteur s'est répandu dans notre monde post- industriel avec une force prédatrice qui choquerait même Karl Marx. Du Congo riche en minéraux aux mines d'or à ciel ouvert du Guatemala, de la Patagonie chilienne récemment encore vierge jusqu'aux champs de fracturation hydraulique (fracking) de la Pennsylvanie et à la fonte de l'Arctique au nord, il n'y a aucune crevasse où une quelconque roche, liquide ou gaz utile puissent se cacher, pas de jungle assez interdite pour éloigner les plates-formes pétrolières et les tueurs d'éléphants, pas de glacier inaccessible comme une citadelle, pas de schiste dur qui ne puisse être fragmenté, pas d'océan qui ne puisse être empoisonné .

Et Amasa était là au début. La fourrure de phoque peut ne pas avoir été la première ressource naturelle précieuse du monde, mais la chasse au phoque a représenté l'une des premières expériences de la jeune Amérique d’extraction des ressources (d’abord en expansion puis en récession) au-delà de ses frontières.

Avec une fréquence de plus en plus grande à partir du début des années 1790, puis dans une course folle à partir de 1798, les navires ont quitté New Haven, Norwich, Stonington, New London et Boston, en route pour le grand archipel d'îles éloignées allant en demi-lune de l'Argentine dans l'Atlantique au Chili dans le Pacifique. Ils étaient à la recherche de l'otarie à fourrure, qui porte une couche de duvet, comme un sous-vêtement, juste en dessous d’une couche extérieure de poils gris-noir raides.

Dans Moby Dick, Melville a décrit la chasse comme l'industrie américaine par excellence. Brutale et sanglante, mais aussi humanisante, car travailler sur un baleinier nécessite coordination et camaraderie intenses. Du côté révoltant de la chasse, de l’arrachage de la peau de la baleine de sa carcasse, et de l'ébullition infernale de la graisse, émerge quelque chose de sublime : la solidarité humaine entre les travailleurs.

Et comme l'huile de baleine qui allumait les lampes du monde, la divinité elle-même rayonnait de la main : «Tu la verras briller dans le bras qui manie la pioche ou enfonce un clou ;  la dignité démocratique qui, sur toutes les mains, rayonne sans fin de Dieu. "[3]

La chasse au phoque était tout autre chose. Vient à l'esprit non pas la démocratie industrielle, mais l'isolement et la violence de la conquête, le colonialisme et la guerre. La chasse à la baleine avait lieu dans un domaine maritime commun ouvert à tous. La chasse au phoque avait lieu sur terre. Les chasseurs de phoque ont accaparaient des territoires, se battaient les uns contre les autres pour les garder, et en retiraient toutes les richesses qu'ils pouvaient aussi vite que possible avant d'abandonner leurs revendications sur des îles vides et dévastées. Le processus opposait des marins désespérés à des officiers tout aussi désespérés dans un système de relations de travail que l'on peut imaginer, fondé sur le tout ou rien.

En d'autres termes, la chasse à la baleine peut avoir représenté la puissance prométhéenne de la proto- industrialisation, avec tout le bien (solidarité, interdépendance et démocratie ) et le mauvais (l'exploitation des hommes et de la nature ) qui allait avec, mais la chasseau phoque prédit mieux le monde postindustriel d'aujourd'hui, miné, chassé, percé, soumis au fracking[4], brûlant, et semé de mines (strip-mined ?)

Les phoques ont été tués par millions et avec une désinvolture choquante. Un groupe de chasseurs s’installait entre la mer et les colonies et simplement commençait à matraquer. Un seul phoque fait du bruit comme une vache ou un chien, mais des dizaines de milliers d'entre eux ensemble, comme l’ont déclaré des témoins, résonnent comme un cyclone du Pacifique. Une fois que nous « avions commencé le travail de la mort », se souvient un phoquier, « la bataille me causait une terreur considérable ».

Les plages du Pacifique Sud en vinrent à ressembler à l'enfer de Dante. Comme le matraquage se poursuivait, des montagnes de carcasses dépecées, fumantes s’entassaient et des torrents de sang rendaient les plages rouges. Le meurtre était incessant, se poursuivant la nuit à la lumière des feux allumés avec les cadavres de phoques et des pingouins.

Et gardez à l'esprit que ce massacre massif a eu lieu non pas pour quelque chose comme l'huile de baleine, utilisée par tous pour s’éclairer et se chauffer. La fourrure de phoque était récoltée pour réchauffer les riches et répondre à une demande créée par une nouvelle phase du capitalisme : la consommation ostentatoire[5]. Les peaux étaient utilisées pour les capes, manteaux, manchons, mitaines des dames, et pour les gilets des gentlemen. La fourrure des bébés phoques n'était pas très appréciée, de sorte que certaines plages ont été tout simplement transformées en orphelinats pour phoques, avec des milliers de nouveau-nés qu’on laissait mourir de faim. À la rigueur cependant, leur fourrure duveteuse, aussi, pouvait être utilisée - pour faire des portefeuilles.

Parfois, les éléphants de mer étaient capturés pour leur pétrole d'une manière encore plus horrible : quand ils ont ouvert la bouche pour hurler , leurs chasseurs y jetaient des pierres et ensuite commençaient à les percer de leurs longues lances. Percé à plusieurs endroits comme un Saint-Sébastien, du système circulatoire à haute pression de l'animal sortaient « des fontaines de sang, jaillissant à une distance considérable ».

Au début, le rythme frénétique des massacres n'avait pas d'importance : il y avait tellement de phoques. D'une seule île, estimait Amasa Delano, il y avait « deux à trois millions d'entre eux «  quand les marins de la Nouvelle-Angleterre arrivèrent les premiers pour faire « une industrie de tuer les phoques ».

« Beaucoup d'entre eux auraient été tués dans la nuit », écrit un observateur, « que le matin on ne les verrait pas manquer». Il semble en effet que vous pouviez tuer tout le monde, un jour, puis recommencer le lendemain. En quelques années, cependant, Amasa et ses compagnons chasseurs avaient livré tant de peaux de phoque en Chine que les entrepôts de Canton ne pouvaient pas les contenir. Ils ont commencé à s'accumuler sur les quais, à se décomposer à la pluie, et leur prix s'est effondré .

Pour reconstituer leur bénéfice, les chasseurs accélérèrent encore le rythme de la tuerie - jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à tuer. De la sorte, l'offre excédentaire et l'extinction sont allées de pair. Au cours du processus, la coopération entre les chasseurs de phoques a fait place à des batailles sanglantes à propos de colonies en cours d’extinction. Auparavant, il ne fallait que quelques semaines et une poignée d'hommes pour remplir de peaux la cale d'un navire. Ces colonies commençant à disparaître, cependant, il y avait besoin de plus en plus d'hommes pour trouver et pour tuer le nombre de phoques ; ils étaient souvent laissés sur des îles désertes pour des campagnes de deux ou trois ans, à vivre seuls dans de misérables huttes sous un climat maussade, en se demandant si leurs navires reviendraient jamais les chercher.

« Île après île, côte après côte », a écrit un historien, « les phoques avaient été détruits jusqu’au dernier chiot disponible, en se fondant sur la supposition que si le chasseur de phoques Tom ne tuait pas tous les phoques en vue, le chasseur de phoques Dick ou Harry ne serait pas dégoûté ». En 1804, sur l'île même où Amasa estimait qu'il y avait eu des millions de phoques, il y avait plus de marins que de proies. Deux ans plus tard, il n'y avait plus de phoques du tout.

La machinerie des civilisations

Il existe une symétrie inverse presque parfaite entre le réel Amasa et le fictif Achab, chacun représentant une face de l'empire américain. Amasa est vertueux, Achab vengeur. Amasa semble pris au piège par la superficialité de sa perception du monde. Achab est profond, il scrute les profondeurs. Amasa ne peut pas voir le mal (surtout pas le sien). Achab ne voit que la « malignité intangible de la nature ».

Les deux sont des représentants des industries les plus prédatrices de leur temps, leurs navires transportant ce que Delano a un jour appelé la « machinerie de la civilisation » dans le Pacifique, en utilisant l'acier, le fer et le feu pour tuer les animaux et transformer leurs corps en valeur sur place.

Pourtant, Achab est l'exception, un rebelle qui chasse sa baleine blanche contre toute logique économique rationnelle. Il a détourné la « machinerie » que son navire représente et il s’est révolté contre la « civilisation ». Il poursuit sa course chimérique en violation du contrat qu'il a avec ses employeurs. Lorsque son second, Starbuck, insiste sur le fait que son obsession va mettre à mal les profits des propriétaires du navire Achab rejette l'inquiétude : « Que les propriétaires se tiennent sur la plage de Nantucket et étouffent les typhons. De qui se soucie Achab ? Les propriétaires, les propriétaires ? Tu es toujours à me rebattre les oreilles, Starbuck, avec ces propriétaires avares, comme si les propriétaires étaient ma conscience ».

Les insurgés comme Achab, quelque dangereux qu’ils soient pour les gens autour d'eux, ne sont pas les principaux facteurs de destruction. Ce ne sont pas eux qui chassent les animaux jusqu’à frôler l'extinction - ou qui forcent aujourd'hui le monde aux limites. Ce sont plutôt les hommes qui n'ont jamais fait dissidence, que ce soit à la ligne de front de l'extraction ou dans les coulisses des entreprises qui gèrent la destruction de la planète, jour après jour, inexorablement, sans scandale ni préavis, leurs actions sous le contrôle d’une série d’abstractions et de calculs de plus en plus financiers effectués dans les bourses de New York, Londres et Shanghai.

Si Achab est encore l'exception, Delano est encore la règle. Tout au long de ses longs mémoires, il se révèle comme jamais fidèle aux coutumes et aux institutions du droit maritime, ne voulant pas prendre de mesures qui pourraient nuire aux intérêts de ses investisseurs et de ses assureurs. « Toutes les mauvaises conséquences », écrit-il, décrivant l'importance de protéger les droits de propriété, « peut être évitée par une personne ayant connaissance de son devoir, et disposée à obéir fidèlement à ses diktats. »

C’est dans la réaction de Delano aux rebelles Afrique de l'Ouest, une fois qu'il se rend finalement compte qu'il a été la cible d'un montage minutieusement mise en scène, que la distinction séparant le phoquier du baleinier devient clair. L’hypnotique Achab - le « vieux chêne de tonnerre – fourchu » - a été pris pour un prototype du totalitaire du XXe siècle, pour un Hitler unijambiste ou pour un Staline qui utilise son magnétisme émotionnel pour convaincre ses hommes de le suivre volontairement dans sa chasse fatale de Moby Dick.

Delano n'est pas un démagogue. Son autorité est enracinée dans une forme beaucoup plus commune de pouvoir : le contrôle de la main-d'œuvre ainsi que la conversion de ressources naturelles en diminution en produits commercialisables. Quand les phoques ont disparu, il en a été de même pour son autorité. Ses hommes ont commencé à râler et à comploter. À son tour, Delano a dû compter de plus en plus sur les châtiments corporels, sur le fouet même pour les infractions les plus mineures, pour maintenir le contrôle de son navire - jusqu'à ce que, bien sûr, il tombe sur le négrier espagnol. Delano pouvait bien avoir été personnellement opposé à l'esclavage, une fois qu’il a réalisé qu'il avait été joué comme un débutant, il a organisé ses hommes pour reprendre le bateau négrier et pour maîtriser les rebelles avec violence. Au cours de l’opération, ils éventrèrent certains des rebelles à l'aide de leurs harpons pour phoques, que Delano décrit comme « extrêmement aiguisés et aussi brillants que l'épée d'un gentleman » en les laissant se tordre dans leurs viscères.

Pris dans les tenailles de l'offre et de la demande, pris au piège dans le tourbillon de l'épuisement écologique, sans le moindre phoque à tuer, sans argent à gagner, et son équipage au bord de la mutinerie, Delano rallia ses hommes à la chasse - pas la chasse à la baleine blanche, mais celle aux rebelles noirs. Ce faisant, il rétablit son autorité en passe de s'effilocher. Quant aux rebelles survivants, Delano les rendit à nouveau esclaves. La bienséance, bien sûr, commandait de les retourner, eux et le navire, aux propriétaires.

Nous sommes nous-mêmes des Amasa

Avec Achab, Melville regarde vers le passé, en fondant son capitaine obsédé sur Lucifer, l'ange déchu en révolte contre les cieux, et en l'associant à la « destinée manifeste » de l'Amérique avec la marche sans relâche de la nation au-delà de ses frontières. Avec Amasa, Melville entrevoit l'avenir. S'appuyant sur les mémoires d'un vrai capitaine, il a créé un nouvel archétype littéraire, un homme moral sûr de sa justice encore qu’incapable de faire le lien entre la cause et l’effet, sans se soucier des conséquences de ses actes, même comme il court à la catastrophe .

Ils sont toujours parmi nous, nos Amasa. Ils connaissent leur devoir et sont disposés à suivre fidèlement ses préceptes, même jusqu'au bout et à la fin du monde (even unto the ends of the Earth).

La traduction est utilitaire, comme d'habitude. l'original anglais est en commentaire, comme d'habitude.

Le nouveau livre de Greg Grandin, The Empire of Necessity:  Slavery, Freedom, and Deception in the New World, L'Empire de la nécessité : l'esclavage, la liberté, et la tromperie dans le Nouveau Monde, vient d'être publié.© 2014 Greg Grandin.

 



[1] Pour écrire Benito Cereno (1855), Melville s'est inspiré du journal de bord du capitaine Amaso Delano commandant le Perseverence. En 1799, pour faire le plein d'eau, le navire du capitaine Amaso Delano, mouille dans une petite île au sud du Chili. Arrive sur le même mouillage le San Dominick, un négrier espagnol en piteux état, commandé par le jeune Benito Cereno, pas plus vaillant que son navire, toujours accompagné d'un serviteur noir, Babo. Le capitaine espagnol raconte son odyssée qui devait le mener de Buenos Aires à Lima, avec tempête au cap Horn, scorbut pour les cinquante matelots et les trois cents esclaves noirs. Delano fait apporter de l'eau et des vivres fraîches mais se pose des questions. Il quitte le navire quand, soudain, l'espagnol et son domestique sautent dans sa baleinière. Armé de deux dagues, Babo attaque les deux capitaines, mais il est rapidement maîtrisé. Cereno peut alors fournir des explications : les Noirs se sont mutinés, ils ont massacré un grand nombre de Blancs et pris le navire. Delano réussit à reprendre le contrôle du négrier et le mène à Lima. Après jugement, Babo est exécuté et Benito Cereno se retire dans un monastère. (résumé provenant de Wikipédia)

[2] Voir par exemple  The Ahab Parallax: ‘Moby Dick’ and the Spill By RANDY KENNEDY Published: June 12, 2010 http://www.nytimes.com/2010/06/13/weekinreview/13kennedy.html?pagewanted=all&_r=2&

[3] Moby Dick, ch. 26 Thou shalt see it shining in the arm that wields a pick or drives a spike; that democratic dignity which, on all hands, radiates without end from God.

[4] Fracking : fracturation hydraulique des schistes pour en extraire les hydrocarbures. Pas encore de mot français à ma connaissance

[5] la formule est due à Thorstein Veblen et exposée pour la première fois en 1899 dans son ouvrage Théorie de la classe de loisir.

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Commentaires
H
Merci Jean-Ollivier... Je savais Bartleby très important pour notre époque, j'y ajoute désormais Amasa...
H
Merci Jean-Ollivier... Je savais Bartleby très important pour notre époque, j'y ajoute désormais Amasa...
J
un million de poils au centimètre carré. <br /> <br /> <br /> <br /> en contrepoint de l'histoire des phoques, voici l'histoire des loutres. C'est un extrait de Quand l'Amérique rencontrait la Chine pour la première fois (When America First Met Chin) par Eric Jay Dolin. <br /> <br /> <br /> <br /> Le commerce des fourrures en Amérique du Nord est ancien ; il remonte aux premières explorations européennes du continent. Cependant , une découverte fortuite en 1779 a transformé le commerce de la fourrure en un phénomène mondial avec des échanges commerciaux portant sur des millions de fourrures mains et des espèces décimées. Et même si dans la plupart des cas il s’agissait de fourrures de phoques, de castors et autres animaux, la fourrure la plus prisée et de loin était la loutre de mer. Le commerce des loutres de mer a établi un nouveau commerce triangulaire sanglant entre l'Amérique du nord-est, le nord-ouest du Pacifique et enfin le port chinois de Canton - avec des escales à Hawaï pour « faveurs sexuelles librement offertes. :<br /> <br /> <br /> <br /> « [John Ledyard ] était un errant et vagabond qui avait besoin d'aventure, ce qu’il a trouvé le 5 Juillet 1776, quand il a signé en tant que caporal sur HMS Resolution, l'un des deux navires que le célèbre explorateur britannique James Cook a mené dans le Pacifique, en tentant de trouver le légendaire passage du Nord-Ouest vers l'Orient.<br /> <br /> « Le passage n'a jamais été trouvé, mais une découverte a eu un impact majeur sur la suite des événements. Cela a commencé assez innocemment en mars 1778, lorsque les navires de Cook atteignirent la côte Pacifique du Nord-Ouest et jetèrent l’ancre dans la baie de Nootka sur la côte ouest de ce qui est aujourd'hui l'île de Vancouver. Les Indiens de la région pagayèrent jusqu’aux navires sur leurs canots, et, selon Cook, « un commerce a commencé entre nous et eux, qui a été mené avec la plus stricte honnêteté des deux côtés. Les articles qu’ils offraient à la vente étaient des peaux de divers animaux, comme les ours, les loups, les renards , les cerfs, les ratons laveurs, les putois, la martre, et, en particulier les loutres de mer ... ». Les hommes de Cook se précipitèrent sur les fourrures pour en faire de nouveaux vêtements en remplacement des leurs, qui étaient en lambeaux après près de deux ans en mer, et en donnant aux Indiens des couteaux, des ciseaux, des morceaux de fer et d'étain, des clous, des miroirs , et des boutons. Dans les mois suivants, l'équipage de Cook allait accumuler quinze cents peaux en tout.<br /> <br /> « Bien que les hommes de Cook aient acquis les peaux à des fins strictement utilitaristes, quand ils arrivèrent au port de Canton, en Chine, à la fin de 1779, ils réalisèrent qu'ils avaient une véritable fortune sur le dos. Les Chinois , qui appréciaient les fourrures pour leur chaleur et leur beauté, étaient prêts à payer des prix exorbitants. De toutes les peaux que les hommes avaient, les plus précieuses étaient les loutres de mer » , pour une bonne raison. La loutre de mer (Enhydra lutris) est enveloppée dans un manteau de fourrure sensationnel brillant et doux, le plus dense de tous les mammifères, avec pas moins d’un million de poils par centimètre carré. Un marchand américain du XIXe siècle a déclaré que ... la peau de la loutre de mer était ... le plus bel objet naturel au monde. Des peaux particulièrement fines [qui n'avaient pas coûté à l'acheteur six pence sterling] avaient autour de 120 $ chacun à Canton, et même les peaux usées valaient un bon prix. Ces sommes énormes eurent un effet galvanisant sur les hommes, précipitant en eux une envie presque irrépressible de retourner immédiatement au nord-ouest du Pacifique afin de recueillir plus de fourrures. En fait, une quasi-mutinerie s’ensuivit, mais l'ordre fut maintenu, et les navires s’en retournèrent à Londres au début de 1780 ....<br /> <br /> « [Les Trappeurs] poursuivaient les loutres de mer au large de la côte de la Californie en kayaks recouverts de peau appelées baïdarkes, pour une à trois personnes qui faisaient de douze (3, 60m) à vingt-et-un pieds (6,40 m de long), et moins de deux pieds (60 cm) de large. Dans ces bateaux très maniables, à faible tirant d'eau, les indigènes pouvaient furtivement approcher les loutres de mer dormant parmi les lamelles de varech flottant à la surface, et jeter une lance garnie d’un os ou d’un coquillage pointu dans les flancs de l'animal, ou même le matraquer à mort. Si les loutres étaient éveillées , les chasseurs formaient un large cercle autour de l'endroit où la loutre avait été vue la dernière fois, et attendaient qu’elle refasse surface. Dès que c’était fait, l'un des baïdarkes s'élançait, tandis que les autres chasseurs criaient, le but étant de forcer la loutre de mer à plonger avant de pouvoir prendre une bonne respiration. Le cercle se resserrait toujours plus petit, une procédure répétée jusqu'à ce que la loutre de plus en plus fatiguée soit si proche que ce que l'un des hommes puisse la tuer. À l'occasion les indigènes utilisaient aussi des filets pour piéger les loutres et des fusils pour leur tirer dessus.<br /> <br /> « Des centaines de milliers de peaux de loutres de mer furent transférées depuis le Pacifique Nord-Ouest et la Californie jusqu’à Canton. Mais les sommes incroyables que les hommes de Cook avaient obtenues pour leurs peaux de loutres de mer n'ont pas duré, parce qu’avec davantage de peaux mises sur le marché, les prix ont chuté. Les peaux restaient très appréciées, cependant, se négociant surtout entre vingt et trente dollars pièce, ce qui alimentait les bénéfices qui dépassaient souvent 300 pour cent du coût du voyage, et ont même atteint une fois 2200 pour cent. « Le trafic lucratif dans lequel les riches fourrures du nord-ouest de l'Amérique s’échangeaient contre des dollars de Canton », observe un écrivain du XIXe siècle, « peut se comparer à la collecte de l'or de rivière, qui donne une pépite pure indépendamment de tout travail ou de toute compétence, aussi longtemps que le dépôt dure ».<br /> <br /> « Les Américains négociants en loutres de mer insistaient pour s’arrêter à Hawaï lors de leurs traversées du Pacifique pour se reposer, se ravitailler, embaucher des indigènes pour travailler sur les navires, et profiter des charmes séducteurs de la vie sur l'île, dont le moindre n’était pas les faveurs sexuelles librement offertes par les femmes autochtones. » <br /> <br /> <br /> <br /> Source : Eric Jay Dolin : Quand l'Amérique rencontrait la Chine pour la première fois, When America First Met China W.W. Norton & Company ©2012 Eric Jay Dolin pages 9-11, 110-112. extrait sélectionné par Delancey place.com<br /> <br /> voici le texte original <br /> <br /> one million hairs per square inch - 1/23/14 <br /> <br /> In today's encore selection -- from When America First Met China by Eric Jay Dolin. There had long been some level of fur trading in North America dating back to the earliest European explorations of the continent. However, a chance discovery in 1779 turned the fur trade into a global phenomenon with millions of furs trading hands and species being decimated. And even though larger numbers of furs were from seals, beaver, and other animals, by far the most prized furs were from the sea otter. The sea otter trade established a new bloody triangle of commerce from the American northeast to the Pacific Northwest to the Chinese port of Canton -- with stops in Hawaii for "sexual favors freely offered":<br /> <br /> "[John Ledyard] was a restless wanderer who needed adventure, which he found on July 5, 1776, when he signed on as a corporal on HMS Resolution, one of two ships that the famed British explorer James Cook was leading to the Pacific Ocean in an attempt to find the fabled Northwest Passage to the Orient.<br /> <br /> "The passage was never found, but one discovery had a major impact on subsequent events. It began innocently enough in March 1778, when Cook's ships reached the Pacific Northwest coast and anchored in Nootka Sound on the west side of present-day Vancouver Island. The local Indians paddled out to the ships in their canoes, and, according to Cook, 'a trade commenced betwixt us and them, which was carried on with the strictest honesty on both sides. The articles which they offered to sale were skins of various animals, such as bears, wolves, foxes, deer, raccoons, polecats, martens; and, in particular,. . . sea otters.' Cook's men snapped up the furs to make new clothes to replace theirs, which were in tatters after nearly two years at sea, giving the Indians 'knives, chisels, pieces of iron and tin, nails, looking-glasses, and buttons.' In the coming months Cook's crew would accumulate fifteen hundred pelts in all.<br /> <br /> "Although Cook's men had acquired the pelts for strictly utilitar¬ian purposes, when they arrived at the port of Canton, China, in late 1779, they realized they had a veritable fortune on their hands. The Chinese, who treasured furs for their warmth and beauty, were will¬ing to pay exorbitant prices. Of all the pelts the men had, the most valuable were the sea otters', for good reason. The sea otter (Enhydra lutris) is enveloped in a sensationally lustrous and soft fur coat that is the densest of any mammal, with as many as one million hairs per square inch. One nineteenth-century American merchant declared that ... the sea otter's pelt was ... the most beautiful natural object in the world. Particularly fine skins [which did not cost the purchaser six pence sterling] commanded as much as $120 apiece in Canton, and even worn-out pelts garnered a good price. Such huge sums had a galvanizing effect on the men, precipitating in them an almost uncontrollable urge to return immediately to the Pacific Northwest to gather more furs. In fact a near mutiny ensued, but order was maintained, and the ships returned to London in early 1780. ...<br /> <br /> "[Trappers] pursued sea otters off the coast of California in one-to three-person, skin-covered kayaks called baidarkas, which were twelve to twenty-one feet long, and less than two feet wide. In this highly maneuverable, shallow-draft watercraft, the natives could stealthily approach sea otters sleeping among fronds of kelp floating at the surface, and hurl a bone-or shell-tipped spear into the animals' flanks, or even club them to death. If the otters were awake, the hunt¬ers would form a broad circle around the spot where the otter was last seen, and wait for it to resurface. As soon as it did, one of the baidarkas would rush forward, while the other hunters yelled, the goal being to force the sea otter to dive before it could catch a good breath. The circle would grow ever smaller as the procedure was repeated until the increasingly tired otter was so close that that one of the men was able to kill it. On occasion the natives also used nets to snare the otters, and guns to shoot them.<br /> <br /> "Hundreds of thousands of sea otter skins were funneled from the Pacific Northwest and California to Canton. But the astounding sums that Cook's men had obtained for their sea otter pelts were not sustained, because as more pelts entered the market, prices dropped. The pelts remained quite valuable, however, selling mostly in the range of twenty to thirty dollars apiece, fueling profits that often exceeded 300 percent of the cost of the voyage, and once rose as high as 2,200 percent. 'The lucrative traffic in which the rich furs of north¬western America were exchanged for the dollars of Canton,' observed a nineteenth-century writer, 'may be compared to the collection of stream gold, yielding an unalloyed gem with the exertion of very little labor or skill, as long as the deposit lasts.'<br /> <br /> "American sea otter traders made a point of stopping in Hawaii on their journeys across the Pacific to rest, gather supplies, hire natives to work on the ships, and enjoy the seductive charms of island life, not the least of which were the sexual favors freely offered by native women."
C
Jean-ollivier, je vous lis assez fidèlement, y compris comme traducteur, tout comme je pense fidèlement à Harmonia.<br /> <br /> Je vous ai remercié chez Paul Edel pour l'article de Greg Grandin. D'un autre côté, vous l'avez vu, vous m'avez fait songer à la part de haut fantasme qu'il y a par exemple dans MARDI. Et bien sûr je vous communique mon adresse-mail, répétée évidemment ci-dessous.<br /> <br /> <br /> <br /> C.P. / Christian Pouillon<br /> <br /> <br /> <br /> christianpouillon@free.fr
J
le texte-source en anglais, publié par TomDispatch.com<br /> <br /> The Two Faces of Empire <br /> <br /> Melville Knew Them, We Still Live With Them <br /> <br /> By Greg Grandin<br /> <br /> A captain ready to drive himself and all around him to ruin in the hunt for a white whale. It’s a well-known story, and over the years, mad Ahab in Herman Melville’s most famous novel, Moby-Dick, has been used as an exemplar of unhinged American power, most recently of George W. Bush’s disastrous invasion of Iraq.<br /> <br /> But what’s really frightening isn't our Ahabs, the hawks who periodically want to bomb some poor country, be it Vietnam or Afghanistan, back to the Stone Age. The respectable types are the true “terror of our age,” as Noam Chomsky called them collectively nearly 50 years ago. The really scary characters are our soberest politicians, scholars, journalists, professionals, and managers, men and women (though mostly men) who imagine themselves as morally serious, and then enable the wars, devastate the planet, and rationalize the atrocities. They are a type that has been with us for a long time. More than a century and a half ago, Melville, who had a captain for every face of empire, found their perfect expression -- for his moment and ours.<br /> <br /> For the last six years, I’ve been researching the life of an American seal killer, a ship captain named Amasa Delano who, in the 1790s, was among the earliest New Englanders to sail into the South Pacific. Money was flush, seals were many, and Delano and his fellow ship captains established the first unofficial U.S. colonies on islands off the coast of Chile. They operated under an informal council of captains, divvied up territory, enforced debt contracts, celebrated the Fourth of July, and set up ad hoc courts of law. When no bible was available, the collected works of William Shakespeare, found in the libraries of most ships, were used to swear oaths.<br /> <br /> From his first expedition, Delano took hundreds of thousands of sealskins to China, where he traded them for spices, ceramics, and tea to bring back to Boston. During a second, failed voyage, however, an event took place that would make Amasa notorious -- at least among the readers of the fiction of Herman Melville.<br /> <br /> Here’s what happened: One day in February 1805 in the South Pacific, Amasa Delano spent nearly a full day on board a battered Spanish slave ship, conversing with its captain, helping with repairs, and distributing food and water to its thirsty and starving voyagers, a handful of Spaniards and about 70 West African men and women he thought were slaves. They weren’t.<br /> <br /> Those West Africans had rebelled weeks earlier, killing most of the Spanish crew, along with the slaver taking them to Peru to be sold, and demanded to be returned to Senegal. When they spotted Delano’s ship, they came up with a plan: let him board and act as if they were still slaves, buying time to seize the sealer’s vessel and supplies. Remarkably, for nine hours, Delano, an experienced mariner and distant relative of future president Franklin Delano Roosevelt, was convinced that he was on a distressed but otherwise normally functioning slave ship.<br /> <br /> Having barely survived the encounter, he wrote about the experience in his memoir, which Melville read and turned into what many consider his “other” masterpiece. Published in 1855, on the eve of the Civil War, Benito Cereno is one of the darkest stories in American literature. It’s told from the perspective of Amasa Delano as he wanders lost through a shadow world of his own racial prejudices.<br /> <br /> One of the things that attracted Melville to the historical Amasa was undoubtedly the juxtaposition between his cheerful self-regard -- he considers himself a modern man, a liberal opposed to slavery -- and his complete obliviousness to the social world around him. The real Amasa was well meaning, judicious, temperate, and modest.<br /> <br /> In other words, he was no Ahab, whose vengeful pursuit of a metaphysical whale has been used as an allegory for every American excess, every catastrophic war, every disastrous environmental policy, from Vietnam and Iraq to the explosion of the BP oil rig in the Gulf of Mexico in 2010.<br /> <br /> Ahab, whose peg-legged pacing of the quarterdeck of his doomed ship enters the dreams of his men sleeping below like the “crunching teeth of sharks.” Ahab, whose monomania is an extension of the individualism born out of American expansion and whose rage is that of an ego that refuses to be limited by nature’s frontier. “Our Ahab,” as a soldier in Oliver Stone’s movie Platoon calls a ruthless sergeant who senselessly murders innocent Vietnamese.<br /> <br /> Ahab is certainly one face of American power. In the course of writing a book on the history that inspired Benito Cereno, I’ve come to think of it as not the most frightening -- or even the most destructive of American faces. Consider Amasa.<br /> <br /> Killing Seals<br /> <br /> Since the end of the Cold War, extractive capitalism has spread over our post-industrialized world with a predatory force that would shock even Karl Marx. From the mineral-rich Congo to the open-pit gold mines of Guatemala, from Chile’s until recently pristine Patagonia to the fracking fields of Pennsylvania and the melting Arctic north, there is no crevice where some useful rock, liquid, or gas can hide, no jungle forbidden enough to keep out the oil rigs and elephant killers, no citadel-like glacier, no hard-baked shale that can’t be cracked open, no ocean that can’t be poisoned.<br /> <br /> And Amasa was there at the beginning. Seal fur may not have been the world’s first valuable natural resource, but sealing represented one of young America’s first experiences of boom-and-bust resource extraction beyond its borders.<br /> <br /> With increasing frequency starting in the early 1790s and then in a mad rush beginning in 1798, ships left New Haven, Norwich, Stonington, New London, and Boston, heading for the great half-moon archipelago of remote islands running from Argentina in the Atlantic to Chile in the Pacific. They were on the hunt for the fur seal, which wears a layer of velvety down like an undergarment just below an outer coat of stiff gray-black hair.<br /> <br /> In Moby-Dick, Melville portrayed whaling as the American industry. Brutal and bloody but also humanizing, work on a whale ship required intense coordination and camaraderie. Out of the gruesomeness of the hunt, the peeling of the whale’s skin from its carcass, and the hellish boil of the blubber or fat, something sublime emerged: human solidarity among the workers. <br /> <br /> And like the whale oil that lit the lamps of the world, divinity itself glowed from the labor: “Thou shalt see it shining in the arm that wields a pick or drives a spike; that democratic dignity which, on all hands, radiates without end from God.”<br /> <br /> Sealing was something else entirely. It called to mind not industrial democracy but the isolation and violence of conquest, settler colonialism, and warfare. Whaling took place in a watery commons open to all. Sealing took place on land. Sealers seized territory, fought one another to keep it, and pulled out what wealth they could as fast as they could before abandoning their empty and wasted island claims. The process pitted desperate sailors against equally desperate officers in as all-or-nothing a system of labor relations as can be imagined.<br /> <br /> In other words, whaling may have represented the promethean power of proto-industrialism, with all the good (solidarity, interconnectedness, and democracy) and bad (the exploitation of men and nature) that went with it, but sealing better predicted today’s postindustrial extracted, hunted, drilled, fracked, hot, and strip-mined world.<br /> <br /> Seals were killed by the millions and with a shocking casualness. A group of sealers would get between the water and the rookeries and simply start clubbing. A single seal makes a noise like a cow or a dog, but tens of thousands of them together, so witnesses testified, sound like a Pacific cyclone. Once we “began the work of death,” one sealer remembered, “the battle caused me considerable terror.”<br /> <br /> South Pacific beaches came to look like Dante’s Inferno. As the clubbing proceeded, mountains of skinned, reeking carcasses piled up and the sands ran red with torrents of blood. The killing was unceasing, continuing into the night by the light of bonfires kindled with the corpses of seals and penguins.<br /> <br /> And keep in mind that this massive kill-off took place not for something like whale oil, used by all for light and fire. Seal fur was harvested to warm the wealthy and meet a demand created by a new phase of capitalism: conspicuous consumption. Pelts were used for ladies’ capes, coats, muffs, and mittens, and gentlemen’s waistcoats. The fur of baby pups wasn’t much valued, so some beaches were simply turned into seal orphanages, with thousands of newborns left to starve to death. In a pinch though, their downy fur, too, could be used -- to make wallets.<br /> <br /> Occasionally, elephant seals would be taken for their oil in an even more horrific manner: when they opened their mouths to bellow, their hunters would toss rocks in and then begin to stab them with long lances. Pierced in multiple places like Saint Sebastian, the animals’ high-pressured circulatory system gushed “fountains of blood, spouting to a considerable distance.”<br /> <br /> At first the frenetic pace of the killing didn’t matter: there were so many seals. On one island alone, Amasa Delano estimated, there were “two to three millions of them” when New Englanders first arrived to make “a business of killing seals.”<br /> <br /> “If many of them were killed in a night,” wrote one observer, “they would not be missed in the morning.” It did indeed seem as if you could kill every one in sight one day, then start afresh the next. Within just a few years, though, Amasa and his fellow sealers had taken so many seal skins to China that Canton’s warehouses couldn’t hold them. They began to pile up on the docks, rotting in the rain, and their market price crashed.<br /> <br /> To make up the margin, sealers further accelerated the pace of the killing -- until there was nothing left to kill. In this way, oversupply and extinction went hand in hand. In the process, cooperation among sealers gave way to bloody battles over thinning rookeries. Previously, it only took a few weeks and a handful of men to fill a ship’s hold with skins. As those rookeries began to disappear, however, more and more men were needed to find and kill the required number of seals and they were often left on desolate islands for two- or three-year stretches, living alone in miserable huts in dreary weather, wondering if their ships were ever going to return for them.<br /> <br /> “On island after island, coast after coast,” one historian wrote, “the seals had been destroyed to the last available pup, on the supposition that if sealer Tom did not kill every seal in sight, sealer Dick or sealer Harry would not be so squeamish.” By 1804, on the very island where Amasa estimated that there had been millions of seals, there were more sailors than prey. Two years later, there were no seals at all.<br /> <br /> The Machinery of Civilization<br /> <br /> There exists a near perfect inverse symmetry between the real Amasa and the fictional Ahab, with each representing a face of the American Empire. Amasa is virtuous, Ahab vengeful. Amasa seems trapped by the shallowness of his perception of the world. Ahab is profound; he peers into the depths. Amasa can’t see evil (especially his own). Ahab sees only nature’s “intangible malignity.”<br /> <br /> Both are representatives of the most predatory industries of their day, their ships carrying what Delano once called the “machinery of civilization” to the Pacific, using steel, iron, and fire to kill animals and transform their corpses into value on the spot.<br /> <br /> Yet Ahab is the exception, a rebel who hunts his white whale against all rational economic logic. He has hijacked the “machinery” that his ship represents and rioted against “civilization.” He pursues his quixotic chase in violation of the contract he has with his employers. When his first mate, Starbuck, insists that his obsession will hurt the profits of the ship’s owners, Ahab dismisses the concern: “Let the owners stand on Nantucket beach and outyell the Typhoons. What cares Ahab? Owners, Owners? Thou art always prating to me, Starbuck, about those miserly owners, as if the owners were my conscience.”<br /> <br /> Insurgents like Ahab, however dangerous to the people around them, are not the primary drivers of destruction. They are not the ones who will hunt animals to near extinction -- or who are today forcing the world to the brink. Those would be the men who never dissent, who either at the frontlines of extraction or in the corporate backrooms administer the destruction of the planet, day in, day out, inexorably, unsensationally without notice, their actions controlled by an ever greater series of financial abstractions and calculations made in the stock exchanges of New York, London, and Shanghai.<br /> <br /> If Ahab is still the exception, Delano is still the rule. Throughout his long memoir, he reveals himself as ever faithful to the customs and institutions of maritime law, unwilling to take any action that would injure the interests of his investors and insurers. “All bad consequences,” he wrote, describing the importance of protecting property rights, “may be avoided by one who has a knowledge of his duty, and is disposed faithfully to obey its dictates.”<br /> <br /> It is in Delano’s reaction to the West African rebels, once he finally realizes he has been the target of an elaborately staged con, that the distinction separating the sealer from the whaler becomes clear. The mesmeric Ahab -- the “thunder-cloven old oak” -- has been taken as a prototype of the twentieth-century totalitarian, a one-legged Hitler or Stalin who uses an emotional magnetism to convince his men to willingly follow him on his doomed hunt for Moby Dick.<br /> <br /> Delano is not a demagogue. His authority is rooted in a much more common form of power: the control of labor and the conversion of diminishing natural resources into marketable items. As seals disappeared, however, so too did his authority. His men first began to grouse and then conspire. In turn, Delano had to rely ever more on physical punishment, on floggings even for the most minor of offences, to maintain control of his ship -- until, that is, he came across the Spanish slaver. Delano might have been personally opposed to slavery, yet once he realized he had been played for a fool, he organized his men to retake the slave ship and violently pacify the rebels. In the process, they disemboweled some of the rebels and left them writhing in their viscera, using their sealing lances, which Delano described as “exceedingly sharp and as bright as a gentleman’s sword.”<br /> <br /> Caught in the pincers of supply and demand, trapped in the vortex of ecological exhaustion, with no seals left to kill, no money to be made, and his own crew on the brink of mutiny, Delano rallied his men to the chase -- not of a white whale but of black rebels. In the process, he reestablished his fraying authority. As for the surviving rebels, Delano re-enslaved them. Propriety, of course, meant returning them and the ship to its owners.<br /> <br /> Our Amasas, Ourselves<br /> <br /> With Ahab, Melville looked to the past, basing his obsessed captain on Lucifer, the fallen angel in revolt against the heavens, and associating him with America’s “manifest destiny,” with the nation’s restless drive beyond its borders. With Amasa, Melville glimpsed the future. Drawing on the memoirs of a real captain, he created a new literary archetype, a moral man sure of his righteousness yet unable to link cause to effect, oblivious to the consequences of his actions even as he careens toward catastrophe.<br /> <br /> They are still with us, our Amasas. They have knowledge of their duty and are disposed faithfully to follow its dictates, even unto the ends of the Earth.<br /> <br /> TomDispatch regular Greg Grandin’s new book, The Empire of Necessity: Slavery, Freedom, and Deception in the New World, has just been published. <br /> <br /> Follow TomDispatch on Twitter and join us on Facebook or Tumblr. Check out the newest Dispatch Book, Ann Jones’s They Were Soldiers: How the Wounded Return From America’s Wars -- The Untold Story.<br /> <br /> Copyright 2014 Greg Grandin
L'astragale de Cassiopée
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