Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astragale de Cassiopée
12 janvier 2010

Acteur ou spectateur - Stiegler - L'appel des appels -

Je vous propose en liens vidéo l'intervention de Bernard Stiegler au colloque organisé en septembre dernier, à Tours, sur le thème "Acteur ou spectateur? L'adresse au public en question".

raboteurs

Acteur ou spectateur 1

Acteur ou spectateur 2

Acteur ou spectateur 3

Et un dernier lien (audio), que m'a fait parvenir Kara, concernant l'appel des appels.

Rappel sur l'appel des appels

 

Ajouts de dernières minutes :

1. Répliques de Finkielkraut du samedi 9 janvier 2010 : Nouvelles réflexions sur la question juive avec Roudinesco et Barnavi

antonin_artaud_1

2. Les nouveaux chemins de la connaissance de Enthoven (j'ai écouté cette émission ce matin avec grand plaisir, celle consacrée à Antonin Artaud (coucou Lambert) et mets le lien de la précédente et des suivantes) :

La folie 1/5 Michel Foucault et la folie

La folie 2/5 Antonin Artaud

La folie 3/5 Cinéma et folie

La folie 4/5 Nicolas Grimaldi

La folie 5/5 Erasme

Publicité
Publicité
Commentaires
J
et là, j'ai vraiment envie d'aller me plonger dans Orwell.<br /> la question est: dans quel carton, pas encore défait du déménagement de septembbre, est-il?
H
" Si l'on commençait par se demander : qu'est-ce que l'homme? Quels sont ces besoins? Comment peut-il le mieux s'exprimer? On s'apercevrait que le fait de pouvoir éviter le travail et vivre toute sa vie à la lumière électrique et au son de la musique en boîte n'est pas une raison suffisante pour le faire. L'homme a besoin de chaleur, de vie sociale, de confort et de sécurité : il a aussi besoin de solitude, de travail créatif et de sens du merveilleux. S'il en prenait conscience, il pourrait utiliser avec discernement les produits de la science et de l'industrie, en leur appliquant à tous le même critère : cela me rend-il plus humain ou moins humain?"<br /> Orwell - "Les lieux de loisirs" (1946)<br /> <br /> Jibé, j'ai eu, comme vous, l'envie de me plonger dans "L'éducation sentimentale"
J
Magnifique extrait d'Orwell, totalement irrationnelle mais pas déraisonnable...enfin si, selon le sens commun, l'aune à laquelle se mesure être un humain, communément...<br /> <br /> Et ce matin,...France culture:<br /> Sur Flaubert, Finkielkraut et ses invités, c'est en train, c'est pas mal non plus. Nomdedieu que ça donne envie de le relire (L'éducation sentimentale, entre autre)
H
Tenez, je vous livre cela, exergue du bouquin de Michéa "Orwell éducateur".<br /> <br /> "Etre humain consiste essentiellement à ne pas rechercher la perfection, à être parfois prêt à commettre des péchés par loyauté, à ne pas pousser l'ascétisme jusqu'au point où il rendrait les relations amicales impossibles, et à accepter finalement d'être vaincu et brisé par la vie, ce qui est le prix inévitable de l'amour que l'on porte à d'autres individus. Sans doute l'alcool, le tabac et le reste sont-ils des choses dont un saint doit se garder, mais la sainteté est elle-même quelque chose dont les êtres humains doivent se garder."<br /> <br /> Orwell, 1949.<br /> <br /> C'est une "définition" qui me va très bien et puis, j'ai pensé qu'elle allait surtout bien avec la phrase de Chesterton puisque la Raison, jamais, n'admettrait cette définition...
H
Dexter, je connais cette phrase de Chesterton et y ai pas mal réfléchi...<br /> Je ne la lis pas exactement comme vous le faîtes.<br /> J'y vois un peu "Un fou a tout perdu sauf la volonté d'avoir raison"... Sa ou ses raisons qu'il poursuit infiniment, obsessionnellement sans qu'y pénètre aucune forme d'altérité, pas même l'autre ou les autres en soi... La bonne santé pourrait se dire "soi-même comme un autre" (sans trop y penser et en gardant autre comme Autre) et la mauvaise (folie) "moi-même comme moi-même"... <br /> <br /> Sur Foucault et la folie, Enthoven reprenait la "dispute" Foucault/Derrida avec Derrida qui mettait le nez de Foucault dans ses "apories"...<br /> Derrida, dans sa tentative de composer et non d'opposer, est à la fois dur ET tendre...<br /> Foucault, hormis sa dernière période, est seulement dur. Il sera radical sur la fin avec son questionnement très profond sur le cynisme. Et là, c'est passionnant.<br /> Sinon, j'ai une admiration quasi sans bornes pour Derrida, vous verrez donc vers où mon coeur bascule dans cette histoire de folie...<br /> Je n'ai pas encore écouté les deux émissions d'hier et d'aujourd'hui... Je ne sais pas comment ils vont s'en sortir avec Erasme dont le concept de folie est tellement différent de celui de Foucault, d'Artaud (en a-t-il un?) ou du cinéma...<br /> <br /> Pour Sterne, vous avez bien fait. On n'en parle jamais assez. J'irai vous lire dès que possible...<br /> Bàv
L'astragale de Cassiopée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité