Bernard_StieglerBernard Stiegler est un philosophe, né en 1952, actuellement directeur du département du développement culturel au centre Georges Pompidou. Il s'est spécialisé dans la question de la technique avec, entre autres, trois tomes intitulés "La technique et le temps", tous parus aux éditions Galilée.


technique_et_le_temps

Nourri de Platon, Aristote, Kant, Nietzsche, Freud, Heidegger, Leroi-Gourhan, Simondon, Lacan, Derrida, et de beaucoup d'autres, il permet de comprendre, concevoir la philosophie depuis l'antiquité grecque comme un refoulement de la technique.

Plus présentement, il est le président de l'association Ars Industrialis, association qui ne se contente pas d'agiter un drapeau rouge, mais qui, depuis quatre ans, propose des conférences et des possibilités d'actions d'un niveau remarquable.

C'est avec plaisir que j'ouvre ce blog en vous proposant une petite conférence qu'il vient de donner, le 8 septembre, "Amateur d'art ou consommateur". Qu'elle puisse vous servir d'introduction à ce penseur.