Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astragale de Cassiopée
19 octobre 2009

Balafres...Cicatrices... Images de la bataille de Verdun 1916 en 2009

Dans un premier temps, quelques images. Merci à Séverine d'avoir été à mes côtés, de m'avoir prêté les siens et pour les photographies ci-dessous qui sont celles qu'elle a prises. Les miennes sont encore sur pellicules n'étant pas encore totalement converti au numérique.

Fort_de_Douaumont_8

Sur le Fort de Douaumont

PC_19

Poste de Commandement 19

Abri_caverne_320
Abri Caverne 320 juste en face de l'Ossuaire de Douaumont

Boyau_de_Londres

Boyau de Londres

Boyau_de_Londres_2

Boyau de Londres toujours

Abri_caverne_des_4_chemin_es

Abri Caverne des quatre cheminées

Fort_de_Vaux

Fort de Vaux

C_te_304

Côte 304

Cimeti_re_de_Douaumont

Cimetière de Douaumont devant l'Ossuaire

Monument_Mort_homme

Le monument Mort-Homme

Ossuaire_de_Douaumont

Ossuaire de Douaumont

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bite
S
@ Harmonia : Merci à toi mon cher guide. :o) J’ai eu quelques petites difficultés pour supporter l’atmosphère pesante et encore chargée de tourments de certains lieux mais dans l’ensemble ce fut un plaisir de les découvrir et de partager ces moments à tes côtés, comme d’habitude. ;o) Alors encore une fois : Merci !<br /> <br /> @ Kara : Suis honorée de ce commentaire qui m’est adressé. Moi qui ne suis que spectatrice effarouchée par la culture qui règne ici. :o) Merci.<br /> <br /> Fermez les yeux et humez l’air suffocant du front, âcre et piquant, lourd d’acier, de poussière et de gaz. Entendez le tonnerre des obus qui retournent la terre du no man’s land, le sifflement des torpilles et le choc sonore des gros percutants qui déchirent les tympans et dont le souffle seul peut vous jeter sur le sol, inconscient. Regardez autour de vous, les poilus silencieux, barbotant dans la boue, aux visages tendus et graves : ceux qui embrassent la photo de leur femme et de leurs enfants, pour la dernière fois peut-être, ceux qui marmonnent une prière et s’en remettent à Dieu, ceux dont les ventres se vident tandis que l’officier, les yeux rivés sur sa montre, l’arme au poing et le sifflet à la bouche, va donner le signal de l’assaut.<br /> <br /> J’ai hâte de lire l’article concernant ce périple à Verdun…
K
*monte d'elles
K
Il se trouve que je regarde ces photographies depuis leur mise en place chez Harmonie : montent d'elles de plus en plus la très grande tristesse du lieu . Merci pour l'art de dire. Amitié .Kara
L'astragale de Cassiopée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité