Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astragale de Cassiopée
8 juin 2011

Pour saluer Jorge Semprun

Jorge_Semprun

Jorge Semprun en 1970

 

Juste quelques mots pour saluer Jorge Semprun qui nous a quité ce soir à l'age de 87 ans.Tout le monde parlera de Buchenwald et de ce qu'il y a vécu, de son rapport à la philosophie et de ses amitiés (Maurice Halbwachs et Henri Maspero notamment avec qui, il me semble, il discutait de Kant et de Husserl. Ses deux amis, eux, ne sortiront pas vivants de Buchenwald) durant cette époque là donc je ne m'appesantis pas.

 

Je lui dois quelques très bonnes lectures, notamment "L'écriture ou la vie" ou encore "le mort qu'il faut" et "Le grand voyage" et surtout, un souvenir très vivace, la découverte de "la montagne blanche", un excellent roman que j'avais lu la nuit de la mort de Maurice Blanchot, en 2003. Je pense souvent à ce roman. Il m'avait donné envie de lire les lettres de Kafka à Milena aussi.

 

Je ne me suis pas vraiment intéressé à son dernier livre sur l'Europe mais un grand salut à lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
l'important, ce n'est pas la tête qu'on a, mais la tête qu'on fait .
H
C'est celle de Costa-Gavras que je ne connais pas. Quant à celle de Semprun, en 1970, je ne la connaissais pas en effet. Mais j'ai laissé l'erreur, cela m'apprendra à prendre sans précaution des photos trouvées sur la toile et c'est plutôt drôle...
T
Harmonia, vous ne connaissiez même pas la tête de Semprun ?
E
C'est la photo de...Costa-Gavras
L'astragale de Cassiopée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité