Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astragale de Cassiopée
4 juin 2011

"Aie Pad argent? Un rein alors?" - Play for Real et Bwin qu'ils disent...

Je relaie une information donnée par le Figaro...

 

"Un adolescent chinois de 17 ans a vendu l'un de ses reins pour pouvoir acheter l'iPad 2 dont il rêvait, a rapporté la chaîne de télévision chinoise Shenzhen TV. "Je voulais un iPad 2, mais je n'avais pas d'argent pour le payer. C'est en surfant sur Internet que j'ai découvert une publicité où on promettait 20.000 yuan (2000€) en échange d'un rein", explique le jeune homme.

L'adolescent part alors en secret à Chenzhou pour se faire opérer dans un des hôpitaux de la ville. Il en ressortira trois jours plus tard avec son argent, et quelques complications post-opératoires.

Le voyant revenir à la maison avec l'iPad 2 et un nouvel ordinateur, la mère du jeune homme s'inquiète. "Je lui ai demandé où il avait trouvé l'argent, et il a fini par m'avouer qu'il avait vendu un de ses reins." La mère et son fils sont alors retourné à Chenzhou pour porter plainte à la police. Mais les agents avec qui le jeune homme était en contact étaient injoignables, tandis que l'hôpital réfutait toute responsabilité.

Selon le Daily Telegraph, qui rapporte cette affaire, l'histoire fait grand bruit en Chine et a réveillé les critiques des internautes chinois contre "l'immoralité de la société de consommation". Le trafic d'organe, quant à lui, est un commerce toujours florissant en Chine, malgré les efforts du gouvernement."

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir Harmonia, je ne sais pas s'il faut se réjoui de cette "amélioration", mais c'était bien pire à la fin du régime communiste, ou plutôt il y a une dizaine d'années. Je me souviens d'un reoprtage de la BBC à l'époque indiquant que des inculpés "compatibles" (rhésus, etc) avec des membres du comité central étaient condamnés à mort, exécutés dans une prison-hopital et que la greffe d'organes était faite sur le champ. La compatibilité était plus déterminante que la culpabilité. Ensuite, le système a vendu des organes "tout frais" aux riches Chinois de la diaspora ; enfin, le malheureux se vend lui-même, on peut dire qu'il y a un progrès.<br /> C'est comme les Haïtiens qui vendent leur sang pour vivre, ce n'est pas que l'époque soit pire que les précédentes, c'est qu'on sait.
L'astragale de Cassiopée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité