Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astragale de Cassiopée
18 mars 2010

Bakou, derniers jours

imagesAprès avoir tenté d'englober le tout avec "L'invention du monde" aux débuts des années 1990, Olivier Rolin se frotte ici au rêve flaubertien d'un livre sans sujet, sur rien. C'est en double du narrateur d'un de ses anciens livres ("Suite à l'hôtel Crystal") qu'il avait fait mourir dans un hôtel de Bakou en 2009 qu'il revient passer un mois en Azerbaïdjan. Pour voir s'il avait la prescience de sa propre mort comme  certains auteurs l'ont eu pour des évènements de leur  avenir. Mais la mort n'arrive pas (même si, d'après Derrida, c'est la seule chose qui nous arrive vraiment).

Chronique du temps qui passe pour un écrivain isolé en terre étrangère, Olivier Rolin nous entretient, par petites touches, des livres qui l'ont marqué, des traces de l'Histoire (communiste ici), de son parcours d'écrivain. Texte illustré de photos en noir et blanc prises sur place, l'on pourrait bien aussi y lire que, du point de vue du temps, c'est l'homme qui passe.

Decharge_geante_Bakou_Azerbaidjan_2006

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci beaucoup , tendre Harmonia .<br /> De l'Eros qui nargue Thanatos, si j'ai bien compris .Voilà qui séduit<br /> Une très bonne soirée à tous .
H
Alors KAra, que je vous explique ma vision de "Tigre en papier". Ce qui s'y lit, plus ou moins en filigrane, c'est que cette période de "terrorisme" rouge à laquelle Rolin a participé de près était une "erreur" et que toute la bande de jeune révolutionnaires violents l'auraient moins été (et révolutionnaires et violents) s'ils avaient pu s'avouer que, ce dont ils avaient vraiment peur, c'était de qui se trouvait sous les culottes des filles pour les garçons et sous le slip des garçons pour les filles... <br /> Mais, en même temps, Rolin trouve, dans "Tigres en papier", le moyen et surtout la forme et le style pour s'éloigner de cette période tout en y restant fidèle et en la racontant...<br /> <br /> Jour Jibé :o
B
Bcp aimé "Tigre en papier" aussi.Cette façon de nous expliquer pourquoi ct une connerie et d'y rester fidèle-<br /> <br /> Voilà qui intrigue...!:o)
K
Donc si on le trouve encore , cet excellent guide d'Athènes<br /> <br /> Athènes<br /> le guide Autrement (1997)<br /> <br /> Olivier Rolin : "Modeste mémoire pour démontrer l'existence d'Athènes"<br /> <br /> J'ai deux ou trois adresses à Monastiraki..:o) .et comme O.R. un certain plaisir à déchiffrer la presse "pendue à des pinces à linge" au Περιπτερο "(=kiosque ou l'on vend de tout)<br /> <br /> "
K
c'est, Jibe, tout ce que je connais de lui...et un autre texte sur Athènes. Je pensais d'ailleurs être la seule à posséder un livre de cet écrivain .<br /> Alors merci , Harmonia , pour "BAKOU, DERNIERS JOURS"<br /> et à vous deux pour "TIGRE EN PAPIER."<br /> Grâce à vous, je relis vite "EN RUSSIE" ...comme dit Olivier Rolin<br /> "Ces impressions d'un voyage à travers un pays disparu, L'U.R.S.S.<br /> ne prétendent être ni un essai, ni même une enquête au sens journalistique du terme. J'aimerais pouvoir penser qu'il s'agit d'une promenade poétique . Des esquisses de choses vues, une série d'instantanés-ce qui ne veut pas dire, je l'espère, des clichés."<br /> <br /> Promenade personnelle, style peu poétique pour moi mais regard qui plait souvent ...<br /> <br /> Amitiés à tous.
L'astragale de Cassiopée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité