Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astragale de Cassiopée
7 décembre 2013

Kara, le retour, avec l'énigme du samedi soir

Source: Externe

voici le texte que nous propose Kara. Saurez-vous en reconnaître l'auteur ?

 

 

D.semblait paralysé. Il gisait sur le béton, les bras écartés, comme cloués sur une croix invisible. Les Décrochés montait et descendait sur sa poitrine au rythme de sa respiration. Il avait fini de lire sept cents pages et il regardait le plafond. C'était la première fois qu'il lisait un roman. Ce qu'il avait compris n'était pas plus gros qu'un grain de poussière. Tout ce qu'il restait du livre qui montait et descendait sur sa poitrine, c'était ce grain de poussière logé dans son esprit. Il sentait que toutes ces phrases qu'il n'avait pas comprises se ressemblaient et ne faisaient plus qu'un, et il avait du mal à respirer. D. n'avait pas compris Oguz Atay, mais il sentait qu'il avait progressé. La voie menant au but peut-être par l'incompréhension. Il n'avait pas encore les clés pour comprendre. Les noms, les événements, les rencontres, les propos, tout ce que contenait le roman tournoyait autour de sa tête et jetait des flots de couleurs sur les quatre murs de la maison. D., couché comme un ivrogne sous la pluie battante, regardait le plafond mué en arc-en-ciel.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
LA SOLUTION<br /> <br /> <br /> <br /> HAKAN GÜNDAY <br /> <br /> <br /> <br /> D'UN EXTRÊME<br /> <br /> L' AUTRE<br /> <br /> <br /> <br /> Roman traduit du turc par Jean Descat<br /> <br /> GALAADE éditions
M
Pour Kara, <br /> <br /> Nazim en turc:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=1JnqGXRevWk<br /> <br /> <br /> <br /> Son autobiographie (2 ans avant sa mort) :<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis né en 1902<br /> <br /> Je ne suis jamais revenu dans ma ville natale<br /> <br /> Je n'aime pas les retours.<br /> <br /> A l'âge de trois ans à Alep, je fis ma profession de petit-fils de pacha<br /> <br /> à dix-neuf ans, d'étudiant à l'université communiste à Moscou<br /> <br /> à quarante-neuf ans à Moscou, d'invité du Comité Central,<br /> <br /> et depuis ma quatorzième année, j'exerce le métier de poète<br /> <br /> Il y a des gens qui connaissent les diverses variétés de poissons<br /> <br /> moi celles des séparations.<br /> <br /> Il y a des gens qui peuvent citer par cœur le nom des étoiles,<br /> <br /> moi ceux des nostalgies.<br /> <br /> J'ai été locataire et des prisons et grands hôtels,<br /> <br /> J'ai connu la faim et aussi la grève de la faim et il n'est pas de mets dont j'ignore le goût.<br /> <br /> Quand j'ai atteint trente ans on a voulu me pendre,<br /> <br /> à ma quarante huitième année on a voulu me donner le Prix mondial de la Paix<br /> <br /> et on me l'a donné.<br /> <br /> Au cours de ma trente-sixième année, j'ai parcouru en six mois quatre mètres carrés de béton.<br /> <br /> Dans ma cinquante-neuvième année j'ai volé de Prague à La Havane en dix-huit heures.<br /> <br /> Je n'ai pas vu Lénine, mais j'ai monté la garde près de son catafalque en 1924.<br /> <br /> En 1961 le mausolée que je visite, ce sont ses livres.<br /> <br /> On s'est efforcé de me détacher de mon Parti<br /> <br /> ça n'a pas marché<br /> <br /> Je n'ai pas été écrasé sous les idoles qui tombent.<br /> <br /> En 1951 sur une mer, en compagnie d'un camarade, j'ai marché<br /> <br /> vers la mort.<br /> <br /> En 1952, le cœur fêlé, j'ai attendu la mort quatre mois allongé<br /> <br /> sur le dos.<br /> <br /> J'ai été fou de jalousie des femmes que j'ai aimées.<br /> <br /> Je n'ai même pas envié Charlot pour un iota.<br /> <br /> J'ai trompé mes femmes<br /> <br /> Mais je n'ai jamais médit derrière le dos de mes amis.<br /> <br /> J'ai bu sans devenir ivrogne,<br /> <br /> Par bonheur, j'ai toujours gagné mon pain à la sueur de mon front.<br /> <br /> Si j'ai menti c'est qu'il m'est arrivé d'avoir honte pour autrui,<br /> <br /> J'ai menti pour ne pas peiner un autre,<br /> <br /> Mais j'ai aussi menti sans raison.<br /> <br /> J'ai pris le train, l'avion, l'automobile,<br /> <br /> La plupart des gens ne peuvent les prendre.<br /> <br /> Je suis allé à l'opéra<br /> <br /> la plupart des gens ne peuvent y aller et en ignorent même le nom,<br /> <br /> Mais là où vont la plupart des gens, je n'y suis pas allé depuis 1921 :<br /> <br /> à la Mosquée, à l'église, à la synagogue, au temple,<br /> <br /> chez le sorcier,<br /> <br /> mais j'ai lu quelquefois dans le marc de café.<br /> <br /> On m'imprime dans trente ou quarante langues<br /> <br /> Mais en Turquie je suis interdit dans ma propre langue.<br /> <br /> Je n'ai pas eu de cancer jusqu'à présent,<br /> <br /> On n'est pas obligé de l'avoir<br /> <br /> je ne serai pas Premier ministre, etc.<br /> <br /> et je n'ai aucun penchant pour ce genre d'occupation.<br /> <br /> Je n'ai pas fait la guerre,<br /> <br /> Je ne suis pas descendu la nuit dans les abris,<br /> <br /> Je n'étais pas sur les routes d'exode,<br /> <br /> sous les avions volant en rase-mottes,<br /> <br /> mais à l'approche de la soixantaine je suis tombé amoureux.<br /> <br /> En bref, camarade,<br /> <br /> aujourd'hui à Berlin, crevant de nostalgie<br /> <br /> comme un chien,<br /> <br /> Je ne puis dire que j'ai vécu comme un homme<br /> <br /> mais le temps qu'il me reste à vivre,<br /> <br /> et ce qui pourra m'arriver<br /> <br /> qui le sait ?<br /> <br /> Berlin-Est, le 11 septembre 1961<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ( Les chars à Prague, Bratislava, 1968, je m'en souviens très bien, mais je n'ai pas lu le livre de Jo Langer )<br /> <br /> Les ruines sont toujours debout ...
K
La solution de l'énigme /JEUDI SOIR
K
Chère Martinas, <br /> <br /> <br /> <br /> Une belle rencontre Yves Montand et Nazim Hikmet <br /> <br /> belle découverte<br /> <br /> Cela me conduit à "Une saison à Bratislava" de Jo Langer,cousine de Simone Signoret -Un roman témoignage où l'héroîne, Jo langer elle-même tente de parler au couple célèbre de l'emprisonnement de son mari et n'ose...l'avez vous lu ?<br /> <br /> le livre est certainement trouvable en livre de poche.<br /> <br /> Pour la Turquie , nous attendons encore des bonheurs :auriez vous la version en turc de ce poème ?<br /> <br /> Bise à vous deux
K
Bonsoir Brigadoon au pseudonyme moqueur et chantant la roman-ce<br /> <br /> <br /> <br /> Votre venue en Cassiopée est un honneur pour nous...
L'astragale de Cassiopée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité