Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astragale de Cassiopée
18 février 2012

l'énigme de Martinas

martinas_1    Voici une énigme du samedi soir, que nous devons à Martinas. Une précision : L'extrait est en début de roman, mais il ne s'agit pas de l'incipit du livre. D'après Martinas, c'est assez facile à trouver si l'on sélectionne les "bons" mots. Bon courage à toutes et à tous.

 

Tout avait commencé quand le commissaire l’avait amené avec lui à son retour de l’Assemblée d’automne. Une vraie trouvaille, ce forgeron ! Natif de T. Un sorcier dans son genre.
     B. savait forger les choses les plus curieuses. Vraiment un homme utile à toutes sortes de travaux.
     Il installait au-dessus des meules à aiguiser un système qui versait sept cuillerées d’eau sur la lame de faux tous les dix tours de manivelle. Il forgeait des serrures qui se coinçaient automatiquement si quelqu’un qui ne connaissait pas le mécanisme essayait d’ouvrir par l’extérieur. En plus, il fabriquait les meilleurs socs de charrues et de belles ferronneries.
     On avait donné à ce forgeron le surnom de Longues Joues.
     Dès qu’il arriva à la ferme du commissaire, on comprit pourquoi. Il avait un visage long et étroit, et deux yeux formidablement noirs.
     X. venait d’avoir cinq ans, et leva sur lui son regard gris pâle quand il entra dans la pièce, comme si elle voulait le devancer. Elle ne montrait pas exactement de la crainte. Simplement, elle trouvait inutile de faire connaissance.
     Cet homme aux yeux noirs, qui, disait-on, était romanichel, jetait sur la femme du commissaire le regard de quelqu’un qui vient d’acquérir un objet précieux. Et en vérité, elle ne trouvait pas cela désagréable.
     Aussitôt, le commissaire essaya de se débarrasser du forgeron, trouvant qu’il allait quand même un peu loin.
Mais  B. restait, encouragé par le doux sourire de H.
     Il forgea des serrures compliquées pour les portes d’entrée et de placard, et un système d’arrosage pour la meule à aiguiser. Enfin il fabriqua de nouvelles poignées pour l’énorme bassine dans laquelle les femmes faisaient bouillir le linge. 
     Sur les anses, il fixa un système qui permettait d’incliner la grande bassine à différents niveaux pour vider la lessive. Cela devenait simple et facile à l’aide d’une manivelle sur la suspension.
     Finie la crainte de manipuler l’énorme bassine noire. Elle se laissait aisément baisser, tourner et incliner grâce à l’ingéniosité du forgeron. On pouvait maintenant diriger l’opération sans avoir peur d’être trop près de la vapeur ou du liquide bouillant.

     X. suivait sa mère dans la buanderie, juste avant Noël. C’était un jour de grande lessive. Quatre femmes étaient à la tâche, ainsi qu’un garçon pour porter l’eau.
     Les seaux arrivaient remplis de glaçons et de bouillie de glace fondante. Ils se vidaient gaiment, avec un plouf ! dans les grands tonneaux près de la porte. Ensuite tout fondait dans la bassine et la buée remplissait la pièce comme une brume nocturne.
     Les femmes étaient en chemise, le corsage déboutonné. Les pieds nus dans des sabots et les manches retroussées. Leurs mains étaient rougies comme des cochons de lait ébouillantés. Elles soulevaient, tapaient et gesticulaient.
      Les visages étaient en liquéfaction sous les turbans serrés. La sueur coulait en ruisseaux le long des joues et des gorges. Elle se rassemblait en un seul cours d’eau qui coulait entre les seins et disparaissait dans les vêtements humides jusque dans des profondeurs souterraines.
      C’est au moment où Mme H. était en train de donner des ordres à une servante que … ”

 

martinas_2

les images ne sont pas bien placées, je ne sais pas trop comment les insérer convenablement (note J-o)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Les vacances sont terminées.<br /> <br /> Tous à vos claviers.
E
Je t'invite à participer au tag des 11 questions qui circule actuellement sur le net.<br /> <br /> Il s'agit de répondre à 11 questions et d'en établir soi-même pour les personnes de son choix.<br /> <br /> Merci d'avance pour ton éventuelle participation.
M
et pourquoi ça me vient à l'esprit?<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=v5SYcOyReX0&feature=player_embedded
M
une sorte d'énigme visuelle (si le lien fonctionne)<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.alinevidal.com/local/cache-vignettes/L368xH480/sans-titre_je-crois-qu_il-y-2-4dc21.jpg
R
Un petit goût de Montpellier .
L'astragale de Cassiopée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité