Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astragale de Cassiopée
28 janvier 2012

l'énigme de Chloé...

      "Joëlle et les enfants sont repartis pour Paris. Les tasses et soucoupes de café commencent à s'accumuler. La cafetière italienne fonctionne à plein régime. J'adore ce moment où la mousse émerge de la buse, instant  fatidique dont dépend la qualité du moka. Fringale de musique-- il me faut combler un creux de trois années. Les récitatifs d'Il Ritorno de Tobia me trottent dans la tête dès le matin. Je sélectionne surtout les airs chantés par l'ange Raphaël. Il se cache sous le nom d'Azarias et s'offre à conduire Tobie en Médie.
       L'odeur du neuf domine à présent la maison. Castor et Pollux ont débarqué ce matin. Ils ont changé. Je les trouve plus avenants-- enfin, c'est une façon de parler, moins fermés en tout cas. Il se peut que je me trompe, mais ils semblent contents de reprendre le travail. Est-ce l'effet du printemps? Pollux se met à siffler. Quelques notes, à vrai dire. Elles prétendent imiter, je pense, les trilles enjoués du merle. Peut-être tient-il à apporter sa contribution au chant universel qui emplit les Tilleuls. Au susurrement des rouges queues noirs, aux gammes cristallines des mésanges, il ajoute sa propre musique. Cela ne cadre pas avec l'idée que je me faisais du personnage.
       J'ai cru un moment que les Dioscures allaient manifester leur mauvaise humeur. Mes deux garçons se sont amusés avec les outils et ont quelque peu chamboulé le rez-de-chaussée. Mais non, ils n'ont rien remarqué. A moins qu'ils n'aient décidé de fermer les yeux.
       L'ambiance de chantier  me convient bien. Il flotte dans cette maison aux relents de colophane et de dissolvant un climat d'attente, une sorte de suspense qui répugne à l'épilogue. J'aimerais que cette situation se prolonge indéfiniment.
      L'eau térébrante du matin à la pompe, ces pièces auxquelles il a été attribué des fonctions inédites, bref l'atmosphère du bivouac me ravit. Je n'ai pas envie de m'installer. Qu'adviendra-t-il une fois que tout sera terminé?"

Sans être à proprement parler un  indice, cette image sonore participe du climat de l'énigme

http://www.youtube.com/watch?v=SVehNiYinFI&feature=related

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chloé et les autres astragales sont plus vif que moi dans ces recherches et je déguste les réponses merci. Merci aussi à JO pour le texte long mis à notre lecture. Rien n'est plus utile aux vigilances nécessaires. <br /> <br /> Bone semaine aux astragales
K
Merci beaucoup Chloé d'avoir apporté ce texte dont l'un de mes frères m'avait parlé - on peut lui faire cofiance -un grand lecteur de romans-juriste-historien-analysé par le Dr Wladimir Grannoff-et <br /> <br /> Trés fantaisiste , ce qui ne gâte rien .<br /> <br /> Pour une première énigme, c'était tout en délicatesse .<br /> <br /> Le roman de K. auquel vous m'avez fait pensé se nomme COURLANDE- <br /> <br /> Martinas savait que Ačiū voulait dire merci : à elle aussi . <br /> <br /> <br /> <br /> Nous attendons impatiemment votre deuxième énigme <br /> <br /> <br /> <br /> Je sais que vous ne manquerez pas d'informer ceux de votre génération et les parents de vos jeunes élèves qu'il y a un peu plus loin ici , le texte traduit de J- O .<br /> <br /> ...ce n'est ni celui-ci, ni lesruinesde martinas, ni monchien, ni mascaret, ni Dexter qui nous manque et qui va bien j'espère, ni Pado, qui me contrediront .<br /> <br /> Merci encore
C
Le texte que je vous ai proposé, est extrait de La maison du retour de Jean-Paul Kauffmann.<br /> <br /> <br /> <br /> Ariane trépigne d'impatience à l'idée de rencontrer Francescau Pittau.<br /> <br /> <br /> <br /> Martinas, merci pour vos précieux conseils, je tacherai de les mettre en pratique lors de la prochaine énigme.<br /> <br /> <br /> <br /> Un bel après-midi d'hiver sur l'Astragale.
M
Chloé, non, je n'ai pas lu le livre de cet auteur dont nous avons pu imaginer des jours et des jours la privation de liberté (je n'ai d'ailleurs que rarement lu les livres dont il est question dans les énigmes, plus souvent, après ;)<br /> <br /> comment j'ai fait pour trouver?<br /> <br /> Association de mots porteurs de sens :<br /> <br /> si vous faites une recherche sur Castor, Pollux ou Dioscures, hop, direct la mythologie,( ce qui permet au passage de se remémorer quelques épisodes perdus dans un coin de mémoire ...), si vous préférez les Tilleuls, alors là, direction la maison de retraite (on préfèrerait attendre encore un peu), les campings ou quelques restaurants ...<br /> <br /> Mais si vous associez une maison en chantier et deux ouvriers surnommés bizarrement, un peu de musique,( bon, la recherche directe sur les titres de musique ou le compositeur vous fera passer quelques moments musicaux agréables )...<br /> <br /> <br /> <br /> Question voyage, on peut toujours aller faire un tour en Kurzeme .<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant la neige .
K
Bon matin<br /> <br /> <br /> <br /> En suivant les indices ,<br /> <br /> <br /> <br /> En se disant que Francescau Pittau , qui devrait nous préciser sa date et la durée de sa venue près de la maison des Landes pour qu'Ariane , Gabriel, Estelle et bien d'autres lui fassent signer son dernier album, nous a conduis vers une fausse piste dont le détour pourrait nous plaire, <br /> <br /> <br /> <br /> En s'émerveillant devant le "beau tableau de Delatour que nous offrent chaque fois nos trichercheuses préférées , <br /> <br /> <br /> <br /> nous ne pouvons qu'offrir un vif<br /> <br /> <br /> <br /> Ačiū<br /> <br /> <br /> <br /> pour le projet romanesque et le concert à Chloé, tout en vous proposant de trouver le titre de cet excellent récit de voyage du même auteur<br /> <br /> <br /> <br /> Karabistouille à tous
L'astragale de Cassiopée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité