Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astragale de Cassiopée
27 janvier 2012

In memoriam Theo Angelopoulos:

In memoriam Theo Angelopoulos:

«Je suis à tes côtés" Interview publiée le 7 Janvier 2009 : Theo Angelopoulos parle à Jane Gabriel (openDemocracy) de la crise en Grèce et de son nouveau film « The Dust of Time". Interview traduite en anglais par Yiannis Gabriel puis en français par J-o + google

Theo Angelopoulos : Nous avons atteint une impasse dans la vie sociale et politique de la Grèce, et si on ajoute à cela la crise économique, se superposent trois crises parallèles ; sociale, politique et économique. C'est une situation très grave. Qui souffre de cela? Evidemment les classes socio-économiques les plus vulnérables, mais certains autres groupes aussi. Qui? Les jeunes. Devant eux, il ya un horizon fermé, il n'y a pas de point de référence, aucune perspective d'avenir: ils vivent dans un monde où tout ce que nous entendons sur la vie publique n'est que est scandale, corruption, crises, faiblesse et compromis. Les jeunes sont empêtrés dans cette histoire, ils sentent sur eux tout le poids, la charge de cette histoire. Du coup, sans avoir la pleine conscience de ce qui se passe, ils ont un profond besoin de sortir de cette coquille, et ils descendent dans la rue.

Ce qui se passe à Athènes aujourd'hui pourrait ne pas avoir pris ces dimensions s’il n'y avait pas eu un assassinat, qui – avec un peu d'avance - a provoqué une explosion ; autrement, cela aurait pris plus de temps pour mûrir et conduire à une révolte authentique. Mon sentiment est que nous avons atteint ce que vous appelleriez une fin de cycle et qu'il y aura un retour de ces soulèvements, qui vont devenir de plus en plus fréquents. Je crois aussi que ce n'est pas un phénomène exclusivement grec, j'ai le sentiment que cela va se révéler un phénomène à l'échelle européenne dans le futur. Contrairement aux soulèvements de jeunes vus auparavanant, comme mai 1968 ou les soulèvements équivalents en Grèce avant l'installation de la junte, qui étaient axés autour de revendications politiques spécifiques, à ce moment précis il n'ya pas de demandes spécifiques. Il ya une "opposition", on se croirait enfermé dans une salle d'attente d’où peut entendre à l'extérieur toutes sortes de sons inquiétants et des bruits, et ils sont au point de vouloir ouvrir la porte pour voir ce qui se passe à l'extérieur.

Jane Gabriel : Ceux qui veulent ouvrir la porte sont ceux qui protestent aujourd'hui?

TA :. Exactement Napoléon Lapathiotis, le vieux poète, dit quelque part que sans foi, sans convictions, nous devenons le jouet du vent. Et je crois que c'est le point que nous avons maintenant atteint. Je songeais en discutant avec quelques vieux amis qu’à l'époque de la dictature en Grèce, quand beaucoup de mes amis étaient en prison, dans la clandestinité ou qu’ils avaient quitté le pays illégalement, j'ai montré une copie clandestine de mon film Anaparastassi (reconstruction) en Italie. La projection avait lieu à minuit et les exilés grecs ont commencé à se réunir pour voir le film. Ils n’étaient pas simplement venus pour voir un film, ils étaient venus pour voir la Grèce, et ils étaient en larmes. Après le spectacle, nous sommes tous partis ensemble et nous sommes allés à la piazza Navona, où beaucoup d'entre nous ont commencé à discuter et à parler. Bien sûr, nous parlions de la Grèce, bien sûr, nous étions tous unis et, bien sûr, nous avions tous la conviction que, une fois la dictature disparue, dans un proche avenir, une nouvelle perspective historique serait ouverte pour nous et notre pays.

JG : Et ça s’est fait?

AT : Non. Un personnage de mon film le plus récent The Dust of Time , joué par Bruno Ganz , un grand acteur, dit dans le cours du film "Nous avons rêvé d'un monde différent". Nous avons pensé un court instant tenir le ciel en siège - nos objectifs étaient aussi hauts que le ciel - et plus tard nous avons découvert que l'histoire nous avait rejetés en marge, aux marges de l'histoire.

JG : Il ya dix ans je vous avais demandé pourquoi, en tant que réalisateur, vous aviez insisté pour rester et travailler en Grèce quand les autres étaient partirs tourner à l'étranger, et vous m'aviez dit que vous aviez été dans les rues les années 1960 et que vous aviez été frappé par un policier et que vos lunettes avaient été cassées et que vous vous étiez dit "Je vais rester parce que je veux savoir pourquoi?"

AT : C'est vrai. C'est pourquoi je suis resté en Grèce. Je suis revenu en Grèce ; j'avais été à Paris, j'avais travaillé comme assistant d'Alain Resnais dans son dernier film, l'horizon m’était ouvert. Et pourtant, je ne pouvais pas rester. Il m’a fallu comprendre pourquoi cet événement m'a fait repenser à un moment, où pour la première fois l'Histoire avec un H majuscule, était entrée dans ma vie. Ce qui s'est passé en décembre 1944, ce qu'on appelle le décembre rouge à Athènes, lors de la bataille entre la droite et la gauche au cours de laquelle mon père a été arrêté. Il a ensuite été conduit en dehors d'Athènes quelque part près de Peristeri où il a été exécuté. Moi, un garçon de neuf ans, je me souviens d’avoir erré dans la banlieue de la ville, dans les champs avec ma mère, parmi les nombreux cadavres qui traînaient, à chercher mon père. Alors j'ai senti que je devais revenir en Grèce. L'incident avec le policier m'a ramené à cette période antérieure de ma vie, parce que la seule façon de comprendre le présent est, en de (se?) retourner vers le passé

JG : Vous avez dit plus tôt que les jeunes qui protestent aujourd'hui n'ont pas une idée claire de ce qu'ils veulent; qu'il y a une "opposition" à quelque chose. Pensez-vous qu'ils ont l’intuition qu'ils doivent eux aussi connaître le passé grec, afin de comprendre ce à quoi ils s’opposent?

TA : Absolument, je pense que c'est l'une des principales responsabilités de l'ancienne génération, surtout de ceux qui enseignent dans les écoles et universités et qui très souvent enseignent un programme qui a déplacé essentiellement l'histoire.

JG : Le système éducatif en Grèce est l'une des questions que les manifestants ont soulevé, en disant qu'il ya trop d'apprentissage par cœur et pas de place pour la recherche créative, et M. Caramanlis a déclaré le premier débat au parlement serait désormais sur l'éducation. Mais nous savons aussi que l'histoire grecque moderne est enseignée de façon très sélective - que la guerre civile de 1946-1949 en particulier est souvent survolée ou laissée de côté ....

AT : Ce n'est pas seulement que la guerre civile n'est pas présenté comme faisant partie de l'histoire, mais j'ai l'impression que la même chose est vraie pour la plupart des moments essentiels de l'histoire de ce pays, il ya une tentative systématique de les exclure de l'histoire officielle enseignée dans les écoles. Il ya des sujets tabous. Donc, sauf à avoir un véritable débat sur l'histoire grecque, pour réunir le présent et le passé, nous ne serons jamais capables de «lire» le présent ni de comprendre ce que l'avenir peut entraîner.

JG : Que faut-il pour les manifestations aillent désormais au-delà l'opposition?

TA : Tout d'abord l'opposition doit comprendre où réside le problème. «Lire» le problème. L'autre point, c’est que vous ne pouvez pas toujours dire 'Non'. Le moment arrive où vous devez commencer à faire des propositions. En ce moment (2009 note J-o), l'opposition n'a pas de propositions du tout et c'est un grave problème. Je ne suis pas tellement intéressé par le côté conservateur, mais les parties plus progressistes, qui prétendent se battre pour créer un autre paysage politique, ils devraient être en mesure d'élaborer des propositions qui correspondent à la réalité d'aujourd'hui, aux besoins d'aujourd'hui et de le faire d’une façon qui tienne compte des relations entre la nouvelle génération et la génération actuellement au pouvoir.

JG : Alors quelle est la réalité aujourd'hui en Grèce?

AT : Aujourd'hui, nous étouffons, il est impossible de respirer, il est impossible de se déplacer, c’est une situation ossifiée, gelée, et, comme l'histoire nous l’apprend, c'est presque comme si la mort a pris le dessus.

JG : Avez-vous une idée de ce qui va se passer maintenant ou dans un proche avenir, ou plutôt de ce que vous aimeriez voir se produire?

TA : Détailler ce que je voudrais voir nécessiterait beaucoup de réflexion et de dialogue, mais en dernier ressort ce que je voudrais voir c’est la porte de la salle d'attente qui s’ouvre et la lumière qui entre dans cet espace. Mais j'ai peur. J'ai le sentiment que le poète grec Kostis Palamas dit dans un de ses poèmes, nous devons descendre au bas de la cage d'escalier avant que nous puissions commencer à remonter, je pense que nous avons encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre le fond. C'est alors seulement que, comme dit le poète, nos ailes antérieures (earlier), nos grandes ailes pourront croître à nouveau de sorte que nous puissions voler. Symboliquement, nous devons d'abord faire l'expérience du mal absolu avant que nous puissions monter vers le bien et l'horizon ouvert.

J'appartiens à une génération plus âgée, une génération qui croit que le changement était possible, qu'il était possible de changer le monde, qu'il était possible d'ouvrir un nouveau chemin. Ma génération pensait qu'il était possible non seulement de rêver d'un monde nouveau, mais aussi à transformer les rêves en réalités. Ça ne s'est pas produit. Je pense que nous transportons tous avec nous (we are all carrying the shadow) l'ombre de la déception et de l'échec. Pourtant, malgré cela, et contrairement à ce que les pessimistes et les obsédés du non croient, je crois que l'histoire se déplace de façon sinueuse, allant parfois en hausse, et parfois en baisse. En ce moment nous sommes en récession, mais il y aura une reprise par la suite.

JG : Vous avez récemment terminé un nouveau film appelé «The Dust of Time", qui sera diffusé dans les prochains mois. Est-ce que le film reflète ou implique votre conception de l'histoire?

TA : Oui, d'une manière restreinte, mais oui, sans aucun doute. Vers la fin du film, l’héroïne, Eleni, une femme qui a passé la seconde moitié du 20e siècle à vivre l'amour de deux hommes différents, qui auront profondément affecté sa vie, meurt. Mais il ya aussi la jeune Eleni, la petite-fille d'un des deux hommes. Un des hommes se suicide: il représente le côté sombre de l'histoire, mais l'autre homme continue à lutter et à un moment, il donne la main au corps mort d'Eleni et à ce moment il y a quelque chose comme une résurrection. La main qu'il trouve est celle de l'Eleni jeune, la petite-fille de l'homme mort, elle prend la main du vieil homme et tous les deux, main dans la main, commencent à marcher vers un horizon ouvert.

JG : Quand vous avez commencé à faire ce film vous ne saviez pas que vous seriez maintenant grand-père et que votre premier petit-enfant partagerait votre nom, Theodoris - s'il devait vous prendre la main, que lui diriez-vous?

AT : Que ce qui se passe dans le film, et ce qui se passe dans ma propre vie en ce moment, c’est la continuité du monde. C’est, par conséquent, une histoire qui regarde l'avenir et qui commence à croire à nouveau dans la possibilité d'un monde meilleur.

JG : Et si votre petit-fils avait 15 ans et venait juste de rentrer de la manifestation à Athènes, que lui diriez-vous ?

TA : Je craindrais pour sa sécurité, mais je lui dirais "Je suis à tes côtés".

source http://www.opendemocracy.net/article/a-closed-horizon

Publicité
Publicité
Commentaires
K
" Au-dessus de la pluie où le soleil meurt de soif "<br /> <br /> <br /> <br /> Edmond JaBèS
K
Neige sur Athènes<br /> <br /> 20.000 Sans domicile fixe , environ -dans la ville
J
....je te passerai le séné. Echange de bons procédés, voici le lien de retour vers mot(s)aiques, un site qui présente un hommage très substantiel à Angelopoulos, avec des vidéos et tout et tout.<br /> <br /> rhttp://motsaiques2.blogspot.com/
J
Contrairement à une supposition ne reposant en fait que sur du sable, peu de blogs pour publier une p(l)age sur le dernier tour de manivelle de Theo Angelopoulos.<br /> <br /> Si vous le permettez, sur ma page du 26, vient d'être ajouté un lien vers ici...
L'astragale de Cassiopée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité