Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astragale de Cassiopée
25 janvier 2012

un contrepoint au conte LXIII d'Isé ....

 

 

les hasards blogosphériques m'ont fait m'arrêter chez Pierre Assouline sur une remarque, tout à fait incidente, de Jacques Barozzi, à propos de Mme de Maintenon. Je me suis souvenu d'un ouvrage, que je n'ai jamais lu qu'en partie, justement la partie consacrée à Mme de Maintenon. Je me suis résolu à en pubblier ici un extrait, et j'ai noté avec surprise un contrepoint entre ce texte et le conte LXIII d'Isé, publié ici-même. Les correspondances sont d'autant plus frappantes qu'elles sont fortuites. A vous de juger. 

 

.... L'homme qui épouse une femme plus vieille que lui, à l'heure où d'ordinaire l'on regarde vers la jeunesse ; qui ne pouvait espérer d'elle que des satisfactions de coeur et d'esprit, cet homme-là ne peut appartenir qu'aux intellectuels du sentiment.

*

     Et pour rien ! pour une Maintenon, un pauvre singe, une guenon bien dressée, sans pitié ni âme, sans tempérament autre que sensuel et qu'elle dut même lui camoufler par prudence ; sans grandeur, aucune intelligence vive, ne possédant qu'une verbosité filandreuse, pillée dans les hagiographies ! Et il l'épousa servile et souriante ; frileuse, rencognée dans sa guérite de plage en damas rouge, embusquée entre Nanon la Balbien, sa duègne, et d'infimes domestiques ; il l'épousa brehaigne, marquée du desséchement des femmes sans progéniture : vraiment la mégère acide dont la sueur rougit le tournesol ... Et c'est sublime qu'à ce néant, il ait pu substituer une image pareille dont il tira de lui-même tous les éléments ; une image assez prenante pour enchaîner sa vie formidable, les précieuses années qui lui restaient ; une image assez forte pour nourrir l'ardeur de l'homme troublé qui descend vers les cyprès, pour rassurer son inquiétude et lui permettre d'introduire, dans chaque expérience, la puissance passionnée d'un adieu.

     Qu'il eut donc de hauteur, cet aveugle, et de robustesse ! Quel hommage aux qualités contrefaites si, rien que leur simulation, a pu faire persévérer un tel homme ! Quelle vigueur dans son indifférence au réel ! Cela atteignit une telle force que l'objet hypocrite de cette ferveur finit peut-être par ressembler à la femme que vénérait le grand vieillard édenté, découvert et révérenciel. Louis XIV, mari imbu de la gouvernante, rachète les vilenies du Jupiter libidineux, et, cette longiue alliance, loin d'abaisser le vieil homme dupé, le Roi, lui confère l'illumination, L'AURÉOLE DES GRANDS CRÉATEURS D'ÂME.

Jeudi de l'Ascension

(extrait de "Les belles esclaves" de Jean de la Varende, Flammarion, 1949, chapitre "la marquise de Maintenon", p. 249)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
le blog de collectif psychiatrie signale un article de Philippe Grimbert sur l'autisme et la psychanalyse, qui explicite un des enjeux importants de l'époque, le choix de soigner les symptômes plutôt que les causes. Je suis incompétent pour développer le sujet. http://www.huffingtonpost.fr/philippe-grimbert/autisme-et-psychanalyse_b_1233041.html
E
Les hasards blogosphériques, quelle jolie expression — moi aussi je tourne en rond alors que je m'étais bien promis de ne plus m'y faire prendre. <br /> <br /> Difficile de ne pas réagir, de ne pas s'énerver (en vain, bien sûr) devant le "double standard" concernant l'âge et la capacité de séduction des deux sexes. Moins peut-être vis-à-vis du texte ci-dessus que d'une réaction (qui m'a parue empreinte de goujaterie) qu'il a suscitée ailleurs … <br /> <br /> Me vient à l'esprit une autre correspondance avec votre sujet — parce que l'on a mentionné Henri Calet sur un 3e blog :<br /> <br /> <br /> <br /> « Je ne comprenais pas, je ne pouvais comprendre que l’on s’attachât de la sorte à quarante ans, aussi durement, comme si l’on voulût entraîner l’autre dans sa noyade, afin de ne pas rester seul. Je sais à présent ce que c’est que d’aimer pour une dernière fois, que de jeter ses ultimes atouts dans une partie perdue d’avance. […] Elle se voyait sur le point de tout perdre, elle aussi. » (Le Tout sur le tout, 102-103)<br /> <br /> (J'ai déjà beaucoup cité Calet ici, j'espère ne pas faire de redite)<br /> <br /> Le dédoublement du point de vue entre le moment où l'histoire est vécue et celle où elle est remémorée et rédigée en fait bien sûr tout l'intérêt.
L'astragale de Cassiopée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité