Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astragale de Cassiopée
13 novembre 2011

"Remembrance day" en musique

Il se trouve que nous sommes à la date du 11 novembre en Angleterre (Remembrance Day, le dimanche qui suit le 11 novembre). Pour celles et ceux que le texte de Georges Duhamel a ému, vous pouvez écouter les "Enigma Variations" qui auront  été données aujourd'hui dans les cérémonies du souvenir au Royaume-Uni. Si vous trouvez que la musique d'Elgar est un peu trop somptueuse, un peu trop mondaine, vous pouvez écouter le "Ruht wohl, ihr heiligen Gebeine"  (reposez en paix, vous saints ossements), le choeur final de la Passion selon saint-Jean de J.S. Bach. Là, on n'est plus aux Prom's, on est dans un pays qui se souvient de la Guerre de trente ans. C'est à la fois serein et violent. Mais bon, c'est Bach...   La meilleure interprétation accessible sur YouTube est à mon avis celle de Philippe Herreweghe, dont je donne la référence ci-dessous. Mais s'il vous plaît ne regardez pas la vidéo, qui est simplement monstrueuse de mauvais goût 

 http://youtu.be/muBv-vRmewI  

Dans un registre moins sombre, et pour tenir mes engagements de vous proposer ce week-end une énigme musicale, je vous propose l'Ave Maria (scala enigmatica) de Giuseppe Verdi, inclus dans les Quattro Pezzi Sacri. Dans une version de luxe : http://youtu.be/XTNkf_YE4g0, et dans une version "pauvre" qui pourra plaire, et qui est de toute façon un exploit http://youtu.be/6C4peWKp00Q

Enfin, pendant que j'y suis, un horizon chimérique pour Migdalor http://youtu.be/vzQ0jkGnBv4  

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
http://youtu.be/ukaFLjmncKg<br /> <br /> En désaccord avec la politique de mussolini, ARTURO TOSCANINI<br /> quitte l'Italie en 1929 pour les Etats Unis d' Amérique .<br /> Il ne reviendra en Italie qu'en 1946.
K
°oups parti trop vite ..............S de Karabistouille
K
je voue une admiration de "grisette" à l'égard du chef d'orchestre et violoncelliste ARTURO TOSCANINI ( 1867-1957 ) au point d'écouter fréquemment l'enregistrement du concert qu'il donna pour la réouverture de la scala de Milan en 1946, <br /> J'y vais à chaque fois de ma larme de vinyle . Que celui qui n'a jamais eu cœur de grisette me lance la première pierre !<br /> <br /> Un soir d'opéra -bien des Cassiopéens n'avaient pas encore vu le jour-le Docteur B.J. me conta l'anecdote qui suit .<br /> Arturo n'avait pas plus de 32 ans et GIUSEPPE VERDI 85 ans : nous étions deux ans avant que ne se termine le XIXème siècle, soit en 1898.<br /> Le jeune chef , bien que jeune prodige, venait à peine d'obtenir un contrat digne de ce nom . Il lui incombait d'offrir au public la création des" quatre pièces sacrées" de" Jean -Ollivier " et de VERDI<br /> Or, il lui semblait que la partition était, comment dire , quelque peu incomplète . Il se rendit donc chez le compositeur avec courage et respect . Celui-ci de l'inviter sur le champs au piano . Arturo joua, comme il lui semblait, le Te Deum introduisant , à un instant, un infime ralentissement. L'auteur de "Va pensiero" l'interrompit tout net par un "BRRAVO! "<br /> Voici les propos entre eux qui s'ensuivirent:<br /> - Maître, dit celui-ci, si vous saviez combien je me tourmentais… Pourquoi n'avez-vous pas indiqué ce rallentendo? » Verdi répondit : « Si je l'avais indiqué, les mauvais musiciens l'auraient exagéré; mais si l'on est bon musicien, on le sent et le fait exactement comme vous, sans avoir besoin de le voir écrit". »<br /> <br /> La même année, Arturo Toscanini fût nommé directeur musical de la Scala de Milan .<br /> <br /> <br /> cf Toscanini Van de Velde édition française 1980<br /> Cf-l'encyclopédie Universalis<br /> Cf bien d'autres sources encore .<br /> <br /> <br /> Ce post est un sourire pour ARTHUR C. avec toute mon admiration pour son oreille musicale et ma tendresse , en espérant qu'un joyeux hasard le lui transmette .
K
...Cher Jean -O<br /> <br /> 1) Je viens d'aller jeter un coup d'œil sur votre " Scala enigmatica "<br /> et je comprends mieux la prouesse des Jeunes Hongrois encore qu'à l'écoute, cela m'avait paru bien digne de L'esprit ' Verdi et Toscanini'<br /> Nous pourrons revenir sur la présence italienne en Hongrie si Ildiko et Dexter se manifestent...<br /> Köszönöm szepén , barátom<br /> <br /> <br /> 2) Petite Leçon Hongroise du dimanche<br /> <br /> Köszönöm szepén , barátom<br /> <br /> (tr;merci beaucoup, mon ami)<br /> ö =eu de deux<br /> sz=s szepén=joliment <br /> om =une des terminaisons marquant l'adjectif possessif !!!--M <br /> <br /> " Magyar Nyelv szep nyelv"
K
Ce soir ou demain je reviendrai vers vous pour l'énigme musicale .<br /> Des Karabistouilles et des Shabat SHalom à tous
L'astragale de Cassiopée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité