Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astragale de Cassiopée
28 mai 2011

Le sujet du bac français

Grâce à des complicités sur lesquelles nous ne nous étendrons pas, nous sommes en mesure de diffuser en avant-première le sujet de l'épreuve du prochain baccalauréat de  français 

Vous commenterez le passage suivant de Cinna, où Corneille fait d'Auguste, le puissant empereur, le plus malheureux des hommes :

Et comme notre esprit, jusqu'au dernier soupir,

Toujours vers quelque objet pousse quelque désir,

Il se ramène en soi, n'ayant plus où se prendre,

Et, monté sur le faîte, il aspire à descendre.

Cinna, II, 1.

Vous vous inspirerez du commentaire de Louis Racine, qui raconte dans sa Vie de Jean Racine (1747), l'anecdote suivante au sujet de son père Jean faisant étudier Corneille à son jeune frère :

"il lui fit apprendre par cœur des endroits de Cinna et lorsqu’il lui entendait réciter ce beau vers :
Et monté sur le faîte, il aspire à descendre,
Remarquez bien cette expression, lui disait-il, avec enthousiasme. On dit aspirer à monter, mais il faut connaître le cœur humain aussi bien que Corneille l’a connu pour avoir su dire de l’ambitieux qu’il aspire à descendre. "

Bien entendu, une telle information ne pouvait avoir été que "pompée". Rendons à César... c'est un billet du blog Mezetulle, de Catherine Kintzler, qui a été légèrement détourné.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est impossible que ce soit le bon sujet ..
L
On se régale.Vivement le bac, et la suite ...
J
ce billet esrait-il celui de l'appentis sorcier ?
A
"Et, monté sur le faîte, il aspire à descendre."<br /> <br /> Monsieur,<br /> je ne vois pas en quoi cette expression mérite la moindre étude.<br /> Elle est d'une banalité affligeante.<br /> <br /> Dois-je dormir, me nourrir, aimer peut-être, sur les hauteurs où mon métier me mène ?<br /> <br /> Je ne m'étonne plus de l'état de la France, si nos futures élites doivent réfléchir sur de tels sujets
L'astragale de Cassiopée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité