Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astragale de Cassiopée
27 juin 2010

Enigme de Kara... et du dimanche

               " J'espère que tu ne m'en voudras pas mais il faut que je te l'écrive, cette lettre un peu longue qui risque de t'étonner, de t'irriter même peut-être.

 

                Comme je te l'ai trop vite dit, je n'arrive pas à comprendre comment il t'arrive parfois de regarder la peinture de façon à ne pas voir ce que le peintre et le tableau montrent. Nous avons la même passion pour la peinture ; comment se fait-il qu'au moment d'interpréter certaines œuvres, nous puissions être aussi loin l'un de l'autre ? Je ne prétends pas que les œuvres n'auraient qu'un seul sens et qu'il n'y aurait donc qu'une seule « bonne » interprétation.

              Ça, c'est Gombrich qui l'a dit, et tu sais ce que j'en pense. Non, ce qui me préoccupe, c'est plutôt le type d'écran (fait de textes, de citations et de références extérieures) que tu sembles à tout prix, à certains moments, vouloir interposer entre toi et l'œuvre, une sorte de filtre solaire qui te protégerait de l'éclat de l'œuvre et préserverait les habitudes acquises dans lesquelles se fonde et se reconnaît notre communauté académique. Ce n'est pas la première fois que nous n'avons pas le même avis mais, cette fois, je t'écris. Je n'espère pas te convaincre mais, peut-être, te faire t'interroger et faire vaciller ce qui a l'air d'être pour toi des certitudes et qui, pour moi, t'aveugle.


TMVSPV


              Je laisse de coté le '' Psyché et Cupidon » de Zucchi. Il y aurait beaucoup à dire, tu peux l'imaginer, après la lecture que tu en as proposée le mois dernier. Ce sera pour une autre occasion peut-être. Je ne te parlerai que de ton intervention sur  ''Mars et Vénus surpris par Vulcain '' de Tintoret. Plusieurs fois, tu as touché juste et tu m'as fait voir ce que je n'avais pas vu .

               Par exemple, tu as raison de dire que Vulcain, penché au-dessus du lit et du corps nu de Vénus, évoque un satyre découvrant une nymphe. J'aime cette idée du désir inopiné du mari devant le beau corps de sa femme. Mais j'en tire, tu le verras, des conclusions très différentes des tiennes. De même, quand tu dis que l'érotisme de ce corps, généreusement offert au regard, incite les femmes qui regardaient ce tableau à s'identifier à la déesse de l'amour, ta conclusion commence bien. Mais quand ensuite, sous le prétexte que seul Vulcain serait digne, alors que Vénus serait honteuse et Mars ridicule, tu estimes que cette incitation est morale, que le Tintoret exploite les pouvoirs de l'image et les séductions de son pinceau pour canaliser le désir féminin ( ce ne sont pas tes termes, mais c'est à peu près ça), je ne te suis plus. Tu affirmes, par exemple, que Vénus cherche à couvrir sa nudité surprise ; mais qu'est-ce qui te dit qu'elle ne la dévoile pas au contraire, cette nudité, pour séduire Vulcain? Pourquoi n'y aurait-il pas de l'humour dans ce tableau? J'ai l'impression que, toi, si rieuse d'habitude, tu n'as pas voulu faire joyeusement de l'histoire de l'art. Comme si c'était un devoir professionnel de ne pas rire, ni même sourire. Ce ne serait pas sérieux …..

           ''Serio ludere, jouer sérieusement''

            Tu connais pourtant ce proverbe de la Renaissance, et son goût pour le rire et le paradoxe.(........)

            Toi, Giulia, ''seriosa'' Par pitié !

 

       Alors, si tu n'as pas déjà jeté cette lettre, je reprends tout de zéro. Je suis bien d'accord que, dans ce tableau, Tintoret a traité de façon inattendue le thème...."

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Daniel Arasse<br /> <br /> "On'y voit rien"<br /> <br /> ed:Folio<br /> <br /> Les gagnants sont nombreux mais c'est Marceau qui reçoit à l'unanimité le HOCHET D'OR<br /> <br /> (Harmonia je prépare une enigme pour la fin de la semaine...si tu le veux bien.des bistouilles.<br /> <br /> Bonne nuit à tous en Cassiopée.
H
De retour à l'appartement pour qques jours. Merci pour tous les messages d'accueil de Marceau. Bienvenue à Lucie et saluons le retour d'Edelweiss<br /> <br /> Bon, question lecture, ce n'est pas vraiment cela pour l'instant. Alors, si qqun a des propositions, qu'il ou elle n'hésite pas...
E
Petit Marceau , nous t'acceuillons avec douceur dans ce fabuleux pays qu'est cassiopé !<br /> Haut en couleur et parsemé de fleurs , tu y trouveras de jolis mots pour jouer : des mots doux ,des mots rigolos, des mots libres ou des mots parfumés... Les petits lutins joueurs et Dame Kara ne manqueront pas de t'y accompagner !!<br /> <br /> Alors bon voyage au pays de l'Asytagale !<br /> Tendrement
L
Bonjour à tous!! je découvre ce blog ,c'est une première fois pour moi...<br /> Quel plaisir d'arriver au moment de l'annonce d'une naissance!! Toutes mes félicitations...<br /> <br /> je ne vois rien à ajouter pour le moment... ;-)
H
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont laissé un petit mot de bienvenue... Dommage pour la photo Orpington Chaperaine ;o)
L'astragale de Cassiopée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité