Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astragale de Cassiopée
28 mai 2010

Enigme de Kara... et du week-end

Merci à Kara pour cette nouvelle énigme. Elle permettra de réanimer un peu le blog, ce qui me rend grand service vu le peu de temps que je parviens à lui consacrer.

CSLA

     " J'ai fait, il y a quelques temps, en compagnie d'un ami taciturne et d'un jeune poète à la réputation déjà assise, une promenade à travers un paysage d'été en fleur. Le poète admirait la beauté de la nature environnante, mais sas ressentir de joie. Une pensée le troublait, à savoir que toute cette beauté était vouée à la disparition, qu'en hiver elle serait enfuie, mais aussi, et autant qu'elle, toute humaine beauté et tout ce que les hommes avaient créé et pourraient créer de beau et de noble.

Toutes les choses qu'ordinairement il aurait aimées et admirées lui semblaient dévalorisées par le destin auquel elles étaient promises, à savoir leur caractère éphémère.

   Nous savons qu'une telle attitude d'abandon à l'idée de la fragilité de tout ce qui est beau et parfait peut-être le point de départ de deux °°mouvements différents°°. L'un conduit au sentiment douloureux de dégout du monde qu'éprouvait le jeune poète, l'autre à la révolte contre l'affirmation selon laquelle il s'agit là d'une réalité. Non, il est impossible que toutes ces splendeurs présentes dans la nature et dans l'art, dans le monde de nos sensations et dans l'extérieur soient effectivement destinées à tomber dans le néant. Ce serait une absurdité trop grande et un trop grand sacrilège de croire cela. Elles ne peuvent pas ne pas continuer à exister d'une façon ou d'une autre, soustraites à toutes les influences destructrices.

    Seulement, cette exigence d'éternité est trop clairement un produit de notre vie -un désir- pour qu'elle puisse prétendre posséder une quelconque valeur concernant la réalité. Même ce qui est douloureux peut être vrai. Mais je contestais au poète, bien pessimiste, le droit de dire que le caractère éphémère du beau avait pour conséquence de le dévaloriser.

    Au contraire, il lui donne une valeur accrue! La valeur conférée par la fugacité, c'est celle que donne la rareté du temporel. La possibilité de jouissance, quand elle est limitée en augmente le prix.

Il était incompréhensible, déclarai-je, que le fait de penser au caractère éphémère du beau dût nous gâter la joie qu'il nous procure. En ce qui concerne la beauté de la nature, il se trouve que, après avoir été détruite par l'hiver, elle revient chaque fois l'année suivante, et il est légitime de qualifier ce retour 'éternel si on le compare à la durée de notre vie. La beauté du corps et du visage humain, nous la voyons disparaître pour toujours dans l'espace de notre vie, mais cette brève durée d'existence ajoute encore à ses charmes. S'il existait une fleur qui ne fleurît qu'une seule nuit, le produit de son efflorescence ne nous paraîtrait pas moins somptueux. Comment se faisait-il que la beauté et la perfection de l'œuvre d'art et la production intellectuelle dussent se trouver dévalorisées par le fait qu'elles étaient limitées dans le temps ? J'étais tout aussi peu en mesure de le discerner.

    Quand bien même adviendrait une époque où les tableaux et les statues que nous admirons aujourd'hui se seraient désagrégés, ou bien , nous succédant une race d'hommes qui ne comprendraient plus les œuvres de nos poètes et de nos penseurs, ou, même encore, une période géologique qui réduirait au silence tout ce qui vit sur la terre, il reste que la valeur de toutes ces choses belles et parfaites est uniquement déterminée par la signification qu'elles possèdent pour notre vie sensitive, elle n'a pas besoin de durer elle-même plus longtemps que cette dernière et elle est, pour cette raison, indépendante de la durée absolue.

    Je tenais ces considérations pour inattaquables, mais remarquai que je n'avais produit aucun effet sur le poète et son ami . De cet insuccès je déduisis qu'il était dû à une raison affective puissante, qui troublait leur jugement, et d'ailleurs, je crus plus tard l'avoir trouvée."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
................pas d'énigmes....même pas un tout petit policier...pas même une padouille.<br /> Harmonia "haptonomise" ...vivement que le jeune monsieur soit là pour nous mettre "le loup sentimental" en devinette, n'est ce pas Martinas. Tiens je vais lire en attendant.Et si pado se décide en première page, je proposera un truc fastoche :o))))<br /> bonne nuit à tous .<br /> Harmonia, je tape un p'tit texte demain ;Bistouiles amicales
K
Un chaleureux merci pour cette dame peintre , découverte grâce à toi . je n'ai pas non plus vu ce film mais vais faire un tour de sites pour le plaisir. Belles collines, bonjour aux libraires. Ici canicule annoncée donc on travaille les lourds volets clos et les rues se vident d'étudiants qui foncent vers l'océan . J'aime beaucoup nos échanges ,<br /> décidement. Des Bistouilles
H
Bonjour Martinas...<br /> <br /> Pour votre message qui ne passait pas, il me semble, en effet, que plus de trois liens ne passent pas sur Canalblog. Moins encore s'ils sont collés les uns aux autres. <br /> <br /> Bonne fin de semaine également à tous :o)
M
je viens pour répondre rapidement à Kara au sujet de Dora CaRRington .<br /> (j'ai déjà envoyé trois fois à peu près le même message en dédut de semaine et bien que mon commentaire ait été marqué "enregistré", il n'apparaît pas ...j'y avais mis des liens, peut-être est-ce cela qui bloque ? je les supprime donc<br /> <br /> Dora (de Houghton) Carrington, artiste anglaise, peintre, dessinatrice et illustratrice .<br /> (1893-1932 ). <br /> Proche du Bloomsbury Group, elle fut sans doute un cas très intéressant .<br /> Sa peinture est peu connue à son époque.<br /> Elle ne signait pas ses tableaux, pour la plupart des portraits de ses amis et proches, des paysages, son environnement . Egalement , des gravures pour les livres de la Hogarth Press (les éditions de Léonard et Virginia Woolf )<br /> Le tableau qui m'est venu en tête avec ton énigme et la peinture ( au passage, merci Harmonia!) c'est "Farm at Watendlath , 1921", ne me demande pas pourquoi ...<br /> Dans les bois et collines, je n'ai pas mes livres ... mais il y a quelques sites ou l'on peut voir ses peintures, le plus souvent en anglais .<br /> Le film "Carrington" (1995) de Christopher Hampton avec Jonathan Pryce et Emma Thompson a contribué à la faire connaître .<br /> <br /> A tous, travaillez bien ...la semaine est presque terminée .
A
Ce n'était pas trop tard. Merci d'être venu et d'avoir reconnu ce <br /> Sigmund qui se cachait derrière un jeune poète. Quelle canaille mais Chut :o)certains pourrait nous mal comprendre. Des bises de remerciements. La fin du texte , si vous la relisez, est très belle d'intelligence, n'est-ce pas ?
L'astragale de Cassiopée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité