9782070121960

Enzensberger a placé son ouvrage sous l'égide de cette belle phrase d'Hammerstein père : "La peur n'est pas une vision du monde".
Hammerstein père, c'est Kurt Von Hammerstein, général en chef de l'Etat-Major de la Reichswehr quand Hitler arrive au pouvoir en 1933 (depuis 1929 et jusqu'en janvier 1934).

De la Grande Guerre à la seconde Guerre mondiale, de la révolution Russe aux purges staliniennes, de la république de Weimar à l'agonie aux horreurs délirantes du IIIème Reich, de cellules secrètes en services d'espionnage et de contre-espionnage, "Hammerstein ou l'intransigeance", savant mélange de généalogie biographique saupoudrée de fiction (quand Enzensberger invente des dialogues avec des morts), nous entraîne, en suivant le parcours des membres de la famille Hammerstein, au coeur de l'histoire allemande du XXème siècle... et... pas seulement. Surprenant!

L'on pourra également voire surtout se questionner sur les mystères de la transmission de père (naviguant entre un "I would prefer not to" et la résistance active) à enfant puisque les filles eurent une très importante activité communiste et des passions amoureuses ou  de fortes liaisons amicales avec des Juifs ou Juives et les fils une grande implication dans la résistance au IIIème Reich jusqu'à participer directement à une tentative d'assassinat d'Hitler...

Un livre fin, tout en délicatesse, à la juste distance mais profond que je vous recommande vivement.

hammerstein

Kurt Von Hammerstein en 1934