Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astragale de Cassiopée
29 avril 2010

Saga Hammerstein... La peur n'est pas une vision du monde

9782070121960

Enzensberger a placé son ouvrage sous l'égide de cette belle phrase d'Hammerstein père : "La peur n'est pas une vision du monde".
Hammerstein père, c'est Kurt Von Hammerstein, général en chef de l'Etat-Major de la Reichswehr quand Hitler arrive au pouvoir en 1933 (depuis 1929 et jusqu'en janvier 1934).

De la Grande Guerre à la seconde Guerre mondiale, de la révolution Russe aux purges staliniennes, de la république de Weimar à l'agonie aux horreurs délirantes du IIIème Reich, de cellules secrètes en services d'espionnage et de contre-espionnage, "Hammerstein ou l'intransigeance", savant mélange de généalogie biographique saupoudrée de fiction (quand Enzensberger invente des dialogues avec des morts), nous entraîne, en suivant le parcours des membres de la famille Hammerstein, au coeur de l'histoire allemande du XXème siècle... et... pas seulement. Surprenant!

L'on pourra également voire surtout se questionner sur les mystères de la transmission de père (naviguant entre un "I would prefer not to" et la résistance active) à enfant puisque les filles eurent une très importante activité communiste et des passions amoureuses ou  de fortes liaisons amicales avec des Juifs ou Juives et les fils une grande implication dans la résistance au IIIème Reich jusqu'à participer directement à une tentative d'assassinat d'Hitler...

Un livre fin, tout en délicatesse, à la juste distance mais profond que je vous recommande vivement.

hammerstein

Kurt Von Hammerstein en 1934

Publicité
Publicité
Commentaires
K
..;.déguste chaque jour Enzensberger : la constucion du livre est vive ...je m'y perds parfois alors je reviens en arrière et c'est une marche de lecture que j'aime bien .A un peu plus tard .Bistoouille<br /> @jibe -as tu commencé..? amitié
J
la peur n'est certes pas une vision du monde, il convient de la hurler et espérer être entendu! La peur a paralysé les hommes du dernier siècle, beaucoup d'entre eux, quand elle ne les a pas précipité dans des bras supposés salvateurs... La peur nous saisit, nous, sociétés occidentales, depuis qu'on imagine des combats définitifs de cultures. Je vais lire ce bouquin; Enzenberger est un grand bonhomme, il a su définir le nomadisme de la société mondialisée (les plus riches de cette société) et , par réaction, l'ancrage des populations exclues (un ancrage ramenant au nationalisme, à tout ce qui est "identitaire" ). Bref, je vais lire ce livre.
K
Clochettes odorantes pour Sèverine: c'est pour tes parents, Promesse qui devient Petit Garçon et pour que tu t'enivres déjà des senteurs de jardin...Une raison pour crier bien fort dans deux mois et demi..ou avant:o)
L
....coup de pieds dans les tibias des principes sécuritaires...<br /> nous allons écrire cette phrase sur notre agenda..cela nous servira de plus à rassurer les "filles" et nous-même d'ailleurs quand on leur parlent .:o)
L'astragale de Cassiopée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité