Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astragale de Cassiopée
1 novembre 2009

Incipit-bulle du dimanche

Avant de poursuivre avec les années 1916 et 1917 des carnets de l'aspirant Laby, une petite bulle ludique...

J'ai lu ce livre, il y a une dizaine de jours et, il aurait fallu y consacrer un billet tellement il m'a agréablement surpris. Certainement, d'ailleurs, en raison de ma mauvaise connaissance de l'écrivain. A défaut d'un billet, un incipit qui, espérons-le, amènera à parler de cet auteur...

DS_prestige

" Raconter sa vie, c'est une idée que des amis ont pour nous quelquefois : " Pourquoi ne racontez-vous pas votre vie? " Oui, pourquoi? Par humilité? Non, l'orgueil suffirait bien à nous en détourner. D'ailleurs, que raconterions-nous, si nous ne fûmes que peu mêlés aux événements et si nous n'en avons rien vu de près? Mais il s'agit bien de cela pour nos conseilleurs! Ils exigent de nous l'histoire d'un écrivain qui, par inclination et par métier, durant une grande part de son existence, fut plus attentif à lui-même qu'à la confuse mêlée politique. Sans doute songent-ils que les guerres ne manqueront jamais de généraux et de politiciens pour démontrer en plusieurs tomes que ce sont d'autres qu'eux qui les ont perdues. En revanche, le secret combat d'une destinée particulière ce que l'auteur de l'Imitation appelle " les divers mouvements de la nature et de la grâce', voilà, disent-ils,  un récit digne d'occuper les loisirs de mon déclin.
Je ne me laisserai pas tenter. Se connaître et se décrire comme Benjamin Constant ou Stendhal se sont connus et décrits, ce n'est plus ce qui aujourd'hui nous est demandé. Ce n'est plus à ce voyage autour de nous-mêmes que nous sommes conviés. L'exigence qu'on nous manifeste est d'un autre ordre, même si on ne la formule pas. Depuis un demi-siècle, Freud, quoi que nous pensions de lui, nous oblige à tout voir, et d'abord nous-même, à travers des lunettes que nous ne quittons plus. Dès le lendemain de l'autre guerre, son empire s'est imposé à tous. Je vois encore le trottoir luisant, à un angle de l'avenue Victor-Hugo, où Drieu me confia - mais peut-être était-ce Crevel? - qu'il allait écrire un livre intitulé Histoire de mon corps. Et il se peut après tout que l'un d'eux l'ait écrit. (Je songe tout à coup que leurs pauvres corps ont eu la même fin et qu'ils furent retrouvés tous deux glacés au fond d'une baignoire.)

Elle eût été aussi, cette histoire de leur corps, celle de leurs passions, de leurs pensées et de leurs songes; car il n'est plus question pour personne désormais de découper son destin selon les pointillés imposés par nos manuels de philosophie : intelligence, sensibilité, volonté. L'auteur d'une autobiographie est condamné au tout ou rien. Ne dis rien si tu ne dois pas tout dire : ton monologue doit être l'expression d'un magma."

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Coquin, tu assistais donc à la représentation ou bien sur le banc ...à l'unisson ...? Me v'là piquée au vif !
C
moi aussi , Harmonia !<br /> de plus on va d'Incipit en Incipit dirait Christophe B. depuis peu ; alors , satisfecit !
H
Ils me touchent bcp ces passages Kara... Beaucoup trop pour ma petite forme actuelle...
K
*me voilà trahie par le sexe des automobiles : identifiéee
K
L'automobile :identifié comme une D.S. donc les années50_60 mais j'allais vérifié si vous ne m'aviez précisé Prestige ( car j'oublie toujours la couleur et l'identité des vehicules quand j'en suis descendue ...Heureusement , mon domicile n'est pas loin de la rue de Cursol et de la rue Vital-Carles.(Bordeaux)<br /> <br /> Comment j'ai trouvé ,Harmonia , <br /> <br /> - J'ai du avoir connaissance de ce début des mémoires intérieurs !? <br /> -la sensualité du style ainsi que le sens m'ont conduite à vérifier,<br /> - l'écrivain sincère, évoquant l'orgueil, la passion d'être un homme de son temps et de sa matière,<br /> -Un homme de droite mais ne suivant que son chemin..(<br /> .exemple:sa prise de position vis à vis de la guerre d'Espagne . --J'ai pensé à sa capacité à aimer l'amitié...Le magma m'a fait pensé au Blok-Notes:mais il a précisé qu'il s'agissait de l'écrit vivant d'un homme sur le déclin et puis ..........???<br /> Petit détour par le dictionnaire de Bompiani <br /> pour la deuxième énigme : Guoguenard .:o) à la fin<br /> <br /> Pour vous,Monsieur et à vous KARA Bistouille
L'astragale de Cassiopée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité